Eszter György

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Janvier 2024
Eszter Gyorgy

Eszter György est chercheuse au département d'histoire interdisciplinaire de l'Atelier de l'université Eötvös Loránd, Budapest. Après avoir fait une maîtrise à l’EHESS (Paris), elle a obtenu son doctorat à l‘université Eötvös Loránd, où elle a rédigé sa thèse sur la construction de l'identité Rom à Budapest après le changement du régime. Depuis 2012, elle participe à des projets européens (TEMA Erasmus Mundus, REACH et UNCHARTED Horizon 2020) en tant que membre du département Atelier, menant des recherches sur la conservation et les pratiques participatives du patrimoine Rom en Hongrie. Elle enseigne dans le cadre du programme doctoral du département, des programmes de master internationaux TEMA et TEMA+, et du programme de master en patrimoine culturel. Ses recherches portent sur le patrimoine culturel Rom récent et sur l'histoire de l'auto-organisation et de l'institutionnalisation culturelles des Rom.

Le projet

Patrimoine et culture Rom en Hongrie, institutions et milieux culturels d’une patrimonialisation minoritaire.

Durant son séjour, E. Gyorgy présentera ses recherches dans le cadre d'un programme d'enseignement à l'Université Paris 8 (cours en master et séminaire doctoral), ainsi qu'au Cresppa-LabToP. Elle présentera ses travaux portant notamment sur les cultures urbaines dans le 8ème arrondissement de Budapest où se trouve le quartier le plus stigmatisé de la capitale hongroise, avec la plus large population Rom. Après un rapide retour sur les politiques urbaines et les politiques relatives à la population Rom de l’époque socialiste, on observera les premières décennies postsocialistes où une construction intense de l’identité Rom et plusieurs formes de l’émancipation ethnique se sont réalisées à travers des pratiques culturelles et une institutionnalisation éphémère. Pour comprendre ce milieu très complexe du point de vue social, ethnique et culturel, seront abordés quelques exemples et études de cas comme des festivals ethniques, l’émergence du hip-hop Rom, des films documentaires et de fictions qui ont contribué à créer, grâce à des institutions culturelles de quartier, une culture urbaine très hybride et spécifique en même temps.

Institution d'accueil : Institut d’études européennes, Université Paris 8

Bibliographie sélective

  • Authenticity and Hybridity in Roma Folk Music of Hungary in Ádám Ignácz (ed): Translations, adaptations and intertextuality in Hungarian popular music, Bern, Switzerland, Peter Lang, 2023
  • “Not just to go to the beach” - The history of the Gipsy camps in Balatonszemes (1987-2002), The Large Glass. Journal of contemporary art, culture and theory Special Issue: Romani (In)visibility: No.33/34m 2022 pp. 37-43., 2022
  • RE‐designing Access to Cultural Heritage for a wider participation in preservation, re‐use and management of European Culture: The best examples of V4 heritage management projects (co-authored by Gábor Oláh) in Michał, Wiśniewski; Marek, Świdrak (eds): Cultural Heritage Management and Protection in V4 Countries, Report Krakow, Poland, International Cultural Centre, pp. 72-73., 2021
  • From the dining hall to the Budapest History Museum: Contemporary Roma Art and Cultural Heritage, trapped in community space?, ERIAC, RomaMoma Blog, 2021,     https://eriac.org/from-the-dining-hall-to-the-budapest-history-museum-contemporary-roma-art-and-cultural-heritage-trapped-in-community-space/
  • An attempt to create minority heritage: The history of the Rom Som club (Rom Som cigányklub) (1972–1980), Romani Studies 5, Vol. 29, No. 2, pp. 205-232., 2019
  • The creation of resilient Roma cultural heritage. The case study of a bottom-up initiative from North-Eastern Hungary, (co-authored by Gábor Oláh), socio.hu, Special issue in English No.6., Cultural heritage and social cohesion, pp.37-50., 2018
Publié le 8 décembre 2023