Daniel Maman

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Août 2024 - juillet 2025
Daniel Maman

Daniel Maman est professeur au département de sociologie et d'anthropologie de l'université Ben Gurion, en Israël. Ses domaines d'intérêt sont la sociologie économique, la sociologie de la finance, l'économie politique comparée et le changement institutionnel. Il étudie actuellement l'émergence et le développement de la culture financière en Israël, la restructuration du système financier israélien et la reconstruction des systèmes de paiement et de règlement.

Le projet

Titre : Les banques centrales et les innovations technologiques : l'adoption de systèmes de paiement rapide en Israël et en Suède

« À la suite de la crise financière mondiale, les banques centrales, contrairement à leur ligne de conduite traditionnelle, se sont davantage impliquées dans l'avancement des innovations technologiques. Pourtant, les chercheurs en sociologie économique n'ont pas accordé suffisamment d'attention à cette évolution. Nous nous concentrons sur un système de paiement de détail rapide qui permet aux bénéficiaires de recevoir des fonds en quelques secondes. Ce système a été adopté dans plus de 60 pays et est essentiel pour réduire l'utilisation d'espèces et améliorer les paiements transfrontaliers. Dans certains pays, comme la Suède, la banque centrale met en place et gère ce système, tandis que dans d'autres, comme Israël, son implication est moins importante et se limite à faciliter la mise en place de ce système et à déterminer les règles de fonctionnement. La Riksbank a mis en place et exploité le système de paiement RIX-Instant, malgré l'utilisation répandue de l'application mobile Swish pour effectuer et recevoir des paiements instantanés. La Riksbank était mécontente que les paiements dans le système Swish soient réglés dans un système privé, ce qui augmentait les risques et les coûts, empêchait divers types de paiements et décourageait les paiements transfrontaliers, en particulier avec les pays nordiques et la zone euro. En Israël, en revanche, la Banque d'Israël a encouragé la société privée détenue par les plus grandes banques commerciales qui gèrent le système de règlement automatisé des banques à mettre en place et à exploiter ce système. Cette décision a été prise en raison des coûts élevés et de l'implication de la banque centrale israélienne dans d'autres projets d'infrastructure financière. L'analyse comparative nous permet d'aborder les différents rôles des banques centrales dans la promotion des innovations technologiques, parallèlement à d'autres politiques "non conventionnelles" adoptées depuis la crise financière mondiale. »

Institution d'accueil : Sciences Po

Bibliographie sélective

  • Maman, Daniel and Zeev Rosenhek, 2011, The Israeli Central Bank: Political Economy, Global Logics and Local Actors, Abingdon and New York, Routledge.
  • Maman Daniel and Zeev Rosenhek, 2019, “Responsibility, Planning and Risk Management: Moralizing Everyday Finance through Financial Education, British Journal of Sociology, 70 (5), 1996-2017.
  • Maman, Daniel and Zeev Rosenhek, 2020, “Facing Future Uncertainties and Risks through Personal Finance: Conventions in Financial Education,” Journal of Cultural Economy, 13 (3), 303-317.
  • Maman Danie, 2022, “State Financial Interests and Changes in the Investment Behavior of Institutional Investors: The Case of Financial Market Development in Israel,” Socio-Economic Review, 20 (4), 2073-2093.
  • Maman, Daniel and Zeev Rosenhek, 2023, “Governing Individuals’ Imaginaries and Conduct in Personal Finance: The Mobilization of Emotions in Financial Education," Journal of Consumer Culture, 23 (1): 188-208.
Publié le 16 avril 2024