Daniel Alvaro

Chercheur invité 2024 du programme DEA
Daniel Alvaro

Daniel Alvaro est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'université de Buenos Aires (UBA) et d'un doctorat en philosophie de l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il est chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et enseigne des cours de premier et de deuxième cycle à l'UBA. Il dirige le « Grupo de Estudios sobre Problemas Sociales y Filosóficos », basé à l'Instituto de Investigaciones Gino Germani. Il a traduit des ouvrages de Jacques Derrida et de Jean-Luc Nancy et a publié des articles dans des ouvrages collectifs, des revues spécialisées et des médias. Il a récemment coordonné un livre intitulé Diseño de la vida, filosofía y neoliberalismo (Buenos Aires, IIGG, 2023).

Le projet

Titre : « Critiques du travail et expériences d'oisiveté : approches théoriques, politiques et artistiques »

La recherche est consacrée à l'analyse de différents aspects de ce que Jean-Marie Vincent appelle la « critique du travail » d'un point de vue à la fois théorique, politique et artistique. Un premier aspect à considérer est celui qui a trait à l'histoire moderne et contemporaine de la notion de travail. Un deuxième aspect à prendre en compte est lié à l'étude et à la comparaison des positions critiques qui, depuis l'époque de Marx jusqu'à aujourd'hui, résistent à la primauté du travail au moyen d'arguments qui ont généralement été sous-évalués d'un point de vue théorique et politique. Un troisième et dernier aspect de la recherche concerne la centralité du travail, compris comme une valeur fondamentale de rationalité, de normativité et d'affectivité prévalant dans les subjectivités et formes de vie des sociétés néolibérales.

Institution d'accueil : Le CERCC, Centre d'Etudes et de Recherches comparées sur la Création (UR 1633), Lyon

Bibliographie sélective

Ouvrages

  • Daniel Alvaro (Coord.), Diseño de la vida, filosofía y neoliberalismo, Buenos Aires, IIGG, 2023. ISBN 978-950-29-1965-2.
  • Políticas de la herencia, Santiago de Chile, Social-Ediciones, 2021. ISBN 978-956-19-1234-2.

Chapitres d'ouvrages

  • “Notes on Community and the Common in Marx”, en Niall Bond (Ed.), The Concept of Community from a Global Perspective, Leiden / Boston, Brill, 2024, pp. 47-64. ISBN: 978-90-04-69732-4.
  • “Después de la comunidad”, in María Cecilia Barelli y Laura Rodríguez (Comps.), Variaciones filosóficas en torno a la comunidad. Un relevamiento del pensamiento moderno y contemporáneo, Bahía Blanca, Editorial de la Universidad Nacional del Sur, 2024, pp. 4-6. ISBN 978-987-655-341-4.

Article dans des revues et comités de lecture

“La ergontología de Marx: consideraciones sobre la determinación metafísica del trabajo a partir de Heidegger y Derrida”, Revista Anales del Seminario de Historia de la Filosofía, 42(2), 2024, pp. 369-379. e-ISSN 0211-2337.

Les activités

Chercheurs invités 2024 du programme DEA
Actualité

Programme DEA | Chercheurs invités 2024

Découvrez les lauréats du programme de mobilité « Directeurs d’Études Associés »
Publié le 1 août 2024