Christian Jacob
Porteur du projet Savoirs, lauréat de l'appel à projet thématique 2019/2020 Humanités numériques


Publié le 9 décembre 2021
Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de Lettres classiques et docteur d’état, Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et, depuis 2008, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs dans l’Antiquité gréco-romaine (érudition lettrée, géographie et ethnographie) et plus largement à travers l’histoire, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire. Son travail sur les pratiques savantes l’a conduit dès la fin des années 90 à s’intéresser à l’impact des nouvelles technologies numériques sur la recherche, la lecture, l’écriture et l’édition en sciences humaines et sociales.
Coordinateur de plusieurs réseaux de recherche (GDR puis GDRI du CNRS du CNRS “Les Mondes lettrés”, 2002-2007 ; ACI du Ministère de la Recherche “Les savoirs de la réflexivité. Une histoire comparée des pratiques intellectuelles”, 2003-2007), Christian Jacob a dirigé le projet intellectuel et éditorial des Lieux de savoir (2002-2011), qui a donné lieu à deux volumes aux Editions Albin Michel (2007-2011). Depuis 2019, il coordonne le projet de plateforme numérique Savoirs, soutenu par différents partenaires, l’EHESS, le LabEx Hastec, la FMSH, l’ENSSIB, la BNU de Strasbourg et l’EPFL de Lausanne, Huma-Num, OpenEdition et l’infrastructure de recherche Métopes.
Savoirs est une bibliothèque numérique intelligente, consacrée à l’histoire et à l’anthropologie des savoirs, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste.
Le projet invite à des parcours réflexifs et heuristiques dans une base de textes, à partir d’un système de recommandations et d’algorithmes qui prennent en compte les concepts, les périodes, les lieux géographiques, et permettent des stratégies innovantes de recherche, de visualisation des résultats et de lecture.
Suivez nos actualités et recevez nos invitations !