Christian Escobar Jimenez


Christian Escobar Jiménez est professeur agrégé à l’université Pontificale Catholique de l’Équateur. Docteur en logique et philosophie des sciences et doctorant en sociologie, il a étudié la sociologie, la philosophie, la politique et l'économie en Équateur, en Espagne et en France. Ancien élève de l’EHESS à Paris, ses travaux portent sur des sujets tels que la philosophie analytique, la sociologie de l’enseignement supérieur et l’institutionnalisme économique et politique. Christian Escobar Jiménez est également membre du GSADI de l’université Autonome de Barcelone.
Le projet
Titre : La consommation de luxe dans l'art : chute et continuité de la fabrique de pianos Pleyel dans un marché concurrentiel
« L'objectif principal de ce projet est de comprendre les dynamiques mondiales du marché et de la consommation de luxe qui ont conduit à la fermeture et à la réouverture des différentes usines de pianos Pleyel au cours du XXIe siècle. Ce travail vise à établir une relation à différents niveaux de l'insertion d'un type spécifique d'industrie de luxe française sur le marché mondial : l'usine de pianos Pleyel. À un niveau micro, nous considérons la production de pianos haut de gamme de l'usine Pleyel comme un bien de luxe et analysons les différents facteurs qui ont influencé les faillites et les réouvertures subies par l'usine au cours des dernières 40 années, en particulier en examinant sa situation tout au long du XXIe siècle. À un niveau macro, dans une perspective historique et en relation avec le savoir-faire français, nous analysons son évolution dans les différents régimes d'accumulation du capitalisme. »
Institution d'accueil : Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des espaces – LADYSS - Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10 - INSHS et INEE
Bibliographie sélective
- Christian Escobar-Jiménez (ed.) 2024. “Directo a reincidir: un estudio sobre las nuevas derechas en América Latina”. PUCE, Quito – Ecuador.
- “Silence and Freedom in Der Vorleser by Bernard Schlink: The Dilemmas of Enlightenment”. Revista Actio Nova N 1, (2017). Universidad Autónoma de Madrid. ISSN 2530-4437
- “De la Z al Abc-Def-Ghi: lenguaje, identidad y distintas ideas de lo americano en Zama de Antonio Di Benedetto y El entenado de Juan José Saer”. Confluenze. Revista di Studi Iberoamericani N°1, Vol. XXIII (2021). Università de Bolonia, Italia.
- “The Ecuadorian Concerto for Guitar by Salgado and its Indigenist Aesthetics”. Opus 30 (2024), ANPPOM Brazil.
- “An Analytical Approach to the Concept of Femicide”. Endoxa. Revista de filosofía 48, 2021. UNED, España.




Annamaria Bianco

Emiliano Buis

Sophie Delpeux
