Barbara Cooper

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Mars 2025
Barbara Cooper

Barbara Cooper est professeure d'histoire africaine à Rutgers, the State University of New Jersey, aux États-Unis. Ses recherches portent sur le genre, la vie familiale, la religion, la santé reproductive et le droit de la famille tout particulièrement au Sahel. Elle est l'auteure de Countless Blessings: A History of Childbirth and Reproduction in the Sahel (Indiana, 2019), Evangelical Christians in the Muslim Sahel (Indiana, 2006) et Marriage in Maradi: Gender and Culture in a Hausa Society in Niger, 1900-1989 (Heinemann, 1997). Elle est coéditrice avec Catherine Baroin du recueil La Honte au Sahel (Sépia, 2018). Son projet actuel propose des études de cas de débats historiques sur le christianisme en Afrique, provisoirement intitulé Conversations chrétiennes.

Le projet

Titre : Dynamiques du genre en Afrique

« "Mystiques, saintes et hérétiques : des femmes bruyantes aux marges de l'histoire du christianisme en Afrique" La plupart des travaux sur l'histoire du christianisme en Afrique s'appuient sur des sources qui placent les hommes au centre, alors que les femmes ont souvent été au cœur de la vie religieuse. Mon projet de recherche actuel est un livre qui propose des études de cas sur des moments importants de dispute entre les chrétiens africains et leurs interlocuteurs. Ce livre se veut à la fois une vue d'ensemble de l'histoire du christianisme en Afrique, qui peut servir de manuel avec des sources primaires, et une intervention sur nos façons d'aborder cette histoire. De nombreuses sources placent les hommes lettrés (missionnaires, prêtres, convertis) au centre de l'histoire, en partie parce qu'ils étaient souvent lettrés et qu'ils ont laissé des traces dans les archives. Pourtant, nous savons que les femmes et les individus de sexe différent ont souvent dynamisé la vie et la spiritualité chrétiennes en Afrique. Dans ce séminaire, je discuterai de la manière dont le fait de contrebalancer les figures masculines bien connues et les traces textuelles avec certaines figures marginales dont les traces sont souvent sonores, performatives et spatiales, donne un aperçu plus stimulant de certains des débats irrésolus au cœur de l'expérience religieuse en Afrique et ailleurs. »

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • “Genres et générations en difficulté dans le Sahel contemporain, Politique africaine 161-62 (1-2) 2021, 265-89.
  •  “Women in West African History,” The Oxford Research Encyclopedia of African History, February 2020. DOI: 10.1093/acrefore/9780190277734.013.197
  • “Traveling Companions: The Burial of the Placenta in Niger.” African Studies Review, vol. 62, 2, 2019, 127–148.
  • “The Sahel in West African History,” Oxford Research Encyclopedia of African History, Sept. 2018.  DOI: 10.1093/acrefore/9780190277734.013.167
  • “Maternal Health in Niger and the Evangelical Imperative: the Life of a Missionary Nurse in the Post-war Era,” in Transforming Africa’s Religious Landscapes: The Sudan Interior Mission (SIM), Past and Present edited by Barbara Cooper, Gary Corwin, Tibebe Eshete, Musa Gaiya, Tim Geysbeek and Shobana Shankar, Trenton: Africa World Press, 2018, 287-312.
  • “Regard historique sur la honte et les pratiques reproductives au Soudan Central, » in La Honte au Sahel edited by Catherine Baroin and Barbara Cooper, Paris: Sépia, 2018, 51-100.

Les activités

Jeudis de Suger - B. Cooper
Séminaire

C’est quoi le Sahel ?

27 mars | Séminaire de Barbara Cooper
Publié le 17 février 2025