Avishai Benish

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Mars-avril 2024
Avishai Benish

Avishai Benish est professeur de droit à l’université hébraïque de Jérusalem. Ses recherches se situent à l'intersection du droit, de la réglementation et de la politique sociale, combinant les théories et méthodologies des sciences juridiques et sociales. L'un des sujets centraux de son travail est la conceptualisation de "l'État-providence réglementaire" et l'effet de la commercialisation et de la privatisation des services sociaux sur le concept de citoyenneté sociale. Les droits sociaux et les moyens de comprendre et de surmonter la non utilisation de ces droits par les groupes et les individus défavorisés font partis de ses autres domaines d'intérêt.

Il a présidé ESPAnet Israël, l'association nationale israélienne du Réseau européen pour l'analyse des politiques sociales / The European Network for Social Policy Analysis (ESPAnet).

Le projet

Titre : Hybridité et gouvernance dans l'État providence réglementaire

Ce projet porte sur l'impact de la privatisation et de la commercialisation sur les services de l'État-providence, en particulier dans le cadre de l'État-providence réglementaire (EPR). Dans ses travaux antérieurs, notamment avec Jérôme Pélisse (Science Po), A. Benish a introduit le concept d'État-providence réglementaire et souligné l'impact significatif du nouvel État réglementaire sur l'hybridation institutionnelle du secteur de la protection sociale. Le nouvel État régulateur redéfinit continuellement les frontières entre le secteur public et le secteur privé, les institutions sociales et non sociales, les normes sociales et civiles, ce qui conduit à l'hybridation institutionnelle du secteur de l'aide sociale. Cela est dû au changement des valeurs administratives (de l'égalité et de l'équité à l'efficacité), au changement des valeurs politiques (de la sécurité des revenus à la participation au marché du travail), au changement du rôle de l'État (du prestataire au régulateur) enfin au changement des mécanismes de pilotage et de contrôle (des règles aux performances). Si les institutions hybrides ont toujours été des éléments communs de l'État-providence, l'éventail des hybridations s'est considérablement élargi au fil des ans, augmentant les tensions entre les logiques de l'État, du marché et de la société civile dans la gouvernance de l'aide sociale.

Institution d'accueil : Sciences Po / AxPo Observatory of Market Society Polarization

Bibliographie sélective

  • Benish, A. & Pélisse, J. (2022) “Administrative justice in the private sector,” in: Tomlinson, J., Thomas, R., Hertogh, M. & Kirkham, R. (Eds.), The Oxford handbook of administrative justice. Oxford: Oxford University Press.
  • Benish, A. & Levi-Faur, D. (2020) “The expansion of regulation in welfare governance” The ANNALS of the American academy of political and social science, 691(1), 17-29.
  • Benish, A. & Mattei, P. (2020) “Accountability and hybridity in welfare governance” Public administration, 98(2) 281 – 290.
  • Benish, A., Tarshish, N., Holler, R., & Gal, J. (2023). Types of administrative burden reduction strategies: who, what, and how. Journal of Public Administration Research and Theory
Publié le 20 février 2024