Asa Maron


Asa Maron est maître de conférences (professeur associé) en sociologie à l'université de Haïfa. Ses recherches portent principalement sur les transformations de l'État-providence dans le contexte du capitalisme néolibéral. Son travail s'appuie sur la sociologie politique et économique pour étudier comment les institutions de l'État-providence en sont venues à adopter et à mobiliser des idées, des logiques et des acteurs orientés vers le marché. En se concentrant sur les idées et les interrelations de pouvoir, il étudie la politique de ces changements et leurs résultats pour les relations entre l'État et la société.
Le projet
Titre : Les obligations à impact social et la financiarisation (limitée) de l'État
"Un nombre croissant d'études soutient de manière convaincante que l'État joue un rôle important dans l'avancement du processus de financiarisation dans les sociétés capitalistes contemporaines. Récemment, les sociologues ont accordé une attention croissante aux effets inverses de la financiarisation, en particulier ceux impliquant la financiarisation de l'État. La financiarisation de l'État est décrite comme un processus omniprésent et potentiellement illimité dans lequel les acteurs étatiques adoptent des conventions et des techniques financières et s'engagent de plus en plus dans les solutions innovantes offertes par le capitalisme financier pour faire face aux problèmes macroéconomiques (par exemple, la dette souveraine). L'étude proposée vise à explorer cette présomption en examinant le processus inégal, entravé et parfois contesté de la financiarisation de l'État dans le cas de "l’investissement à impact social" (IIS). L'ISI est un modèle international d'action publique financiarisée qui offre aux États de nouveaux moyens de financer et de fournir des services sociaux innovants, en sollicitant des investissements de capitaux privés dans la perspective de retours économiques. Tendance en plein essor à l'échelle internationale, l'IIS est célébré par les principales organisations politiques, financières et philanthropiques du monde, et mis en œuvre en 2018 par 24 États. Cependant, malgré l'enthousiasme et le soutien de défenseurs influents, la mise en œuvre de l'ISI s'écarte de son modèle type, ce qui se traduit par différents niveaux de financiarisation et une portée globalement limitée. La financiarisation, variable dépendante de l'étude, est définie comme la présence croissante de valeurs, de techniques, de mesures et de conventions financières dans les pratiques et les discours ordinaires des bureaucrates et des organisations bureaucratiques. Pour comprendre cet écart de mise en œuvre, l'étude proposée entreprend une analyse comparative de quatre cas soigneusement sélectionnés - le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et Israël - afin d'examiner les mécanismes sociaux et les conditions institutionnelles qui entravent, contestent ou limitent la financiarisation."
Institution d'accueil : Sciences-Po
Bibliographie sélective
- Maron, Asa and James Williams. 2023. "Limits to the Financialization of the State: Exploring Obstructions to Social Impact Bonds as a Form of Financialized State Activity in the UK, Canada and Israel". New Political Economy, 28(6), 865-880.
- Maron, Asa. 2022. "Public Service, Private Delivery: Service Workers and the Negotiation of Blurred Boundaries in a Neoliberal State". Work, Employment and Society, 36(6), 1060–1077.
- Maron, Asa and Benish, Avishai. 2022. "Power and Conflict in Network Governance: Exclusive and Inclusive Forms of Network Administrative Organizations". Public Management Review 24 (11), 1758–1778.
- Maron, Asa. 2022. "Beyond the Hegemony of Neoliberal Ideas: Ideational Diversity and Policy Variegation in the Neoliberal State". Critical Sociology 48 (7-8), 1345-1360.

Page personnelle de Asa Maron

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
