Armel Sambo

Chercheur invité 2022 du programme DEA

Titulaire d’un Doctorat Ph.D en Histoire des relations internationales obtenu à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun en 2010, Armel Sambo enseigne depuis 2009 à l’Université de Maroua. Il a été lauréat en 2011 des Programmes des Bourses sur l’Adaptation au Changement climatiques en Afrique (ACCFP) et en 2018, lauréat des concours de subvention des Initiatives de recherche pour la Construction de sens (MRI) du Conseil pour le Développement de la recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA).
Armel Sambo est actuellement Maître de Conférences à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) de l’Université de Maroua au Cameroun

Le projet

Titre : « Eau et colonisation : cas de la France dans le bassin du lac Tchad (XIXe et XXe siècles) »

Mots-clés : Histoire de l’eau, gestion des cours d’eau transfrontaliers, adaptation au changement climatique, sécurité, bassin du lac Tchad

Sélection de publications :

  • Sambo A, 2021, « Les pratiques endogènes de gestion de l’eau au service des politiques d’adaptation aux changements climatique dans la région du lac Tchad », Proc. IAHS, 384, pp 301- 304, https://doi.org/10.5194/piahs-384-301-2021
  • Bekombo C. J. et Sambo, A., 2021, « L’Afrique dans la géopolitique post-Covid- 19 : Lecture du monde entre fragilité de l’occident et diplomatie du coronavirus », de André Sena A. e Carris L. (Org.  Relações Internacionais em um Mundo Pós-Pandemia: Permanências e Descontinuidades, Editora Cravo, Bresil.
  • Sambo A, 2020, « Les pratiques communautaires de gestion des conflits et de promotion de la paix entre les usagers de l’eau aux abords sud du lac Tchad » in Revue Science et technique, Lettres, Sciences sociales et humaines, Spécial hors-série n° 5, Ouagadougou, Burkina Faso, pp.387- 400.
  • Sambo A., 2019, « L’Approche par les Services Ecosystémiques (ASE) comme contribution à la gestion du lac Tchad », Canzian D. and Novello E. (dir), Ecosystem services in European floodplains, Padova University Press, Italy, pp.133- 150.
  • Sambo A., 2018,  « Variabilité du lac Tchad, changement climatique et mobilités des populations vers les zones exondées », in la revue AGRIDAPE (Agriculture durable à faibles apports externes),  Adaptation Basée sur les Ecosystèmes, Vol 34, N°3, IED (Innovation, Environnement Développement) Afrique, Sénégal, pp.34- 40.
  • Sambo A., 2017, « La cohérence des coalitions interrégionales pour lutter contre le terrorisme en Afrique subsaharienne: cas de la Force Multinationale Mixte de la CBLT contre la secte Boko Haram », Revue Sciences et développement, Volume XLII, No. 3, Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), Dakar, Sénégal, pp. pp. 137-155. (ISSN : 0850 3907).
Publié le 10 mai 2022