André Marenco

Chercheur invité en résidence à la Maison Suger Séjour du 7 octobre 2021 au 23 mars 2022

André Marenco est Professeur au Département de Sciences politiques de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, membre du Groupe de recherche/CNPq Institutions politiques comparées [ufrgs.br/ipoc]. Ses travaux portent sur les institutions politiques comparées, la réforme politique, les bureaucraties et les politiques publiques. Projet en cours : Bureaucraties professionnelles et capacité de l'État dans les municipalités brésiliennes. Comment les municipalités brésiliennes sont-elles gouvernées ? Capacité de l'État, gouvernements municipaux et politiques publiques ; Atlas de la politique municipale au Brésil ; Réformes électorales dans une perspective comparative : concurrence partisane et ingénierie institutionnelle. Professeur titulaire du doctorat en politiques publiques et coordinateur du Centre de recherche et de documentation sur la politique (NUPERGS) de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul, Brésil.

Thème de recherche

Réformes de l'administration publique en perspective comparée, 1900-2020. Changements dans les bureaucraties gouvernementales en Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay et Venezuela.

Quels facteurs contribuent à la promotion de réformes administratives dans des bureaucraties gouvernementales ? Différentes études montrent un rapport entre des modèles de bureaucraties gouvernementales et des performances publiques, comme la croissance économique, l’efficacité gouvernementale, la qualité de l’offre de biens et de services publics et la transparence administrative (Evans & Rauch, 1999 ; Henderson et al., 2003 ; Dahlstrom, Lapuente & Teorell, 2011, 2012 ; Nistotskaya & Cingolani, 2014; Cortazar, 2014b ; Akhtari et al., 2015 ; Acemoglu et al., 2015 ; Cortazar et al., 2016). Parallèlement, un programme de recherche encore en cours concerne des processus de changement dans l’administration publique et les facteurs susceptibles d’expliquer les réformes dans des bureaucraties gouvernementales. Ce projet prétend avancer dans cette direction, à partir d'une étude comparative de 8 pays d'Amérique latine, en ayant comme objectifs, [i] l’analyse des processus et des séquences adoptées dans des réformes administratives ; [ii] l’identification de l’influence d’héritages institutionnels et de facteurs politiques et économiques dans le choix de réformes administratives, et [iii] la construction de typologies des différents modèles de réformes et de leurs résultats.

 

Publié le 26 janvier 2022