Ana Paula Penchaszadeh est titulaire d'une Licence en Sciences Politiques de l'Université de Buenos Aires (Argentine), un Master en Sociologie et Sciences Politiques de la Faculté Latino-américaine des Sciences Sociales (FLACSO-Argentine), un Doctorat en Sciences Sociales de l'Université de Buenos Aires et un Doctorat en Philosophie de l'Université Paris 8 (France). Elle est chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique (CONICET-Argentine) et au Noyau d'Etudes sur les Migrations de l'Ecole Interdisciplinaire d'Etudes Sociales Avancées de l'Université Nationale de San Martín (UNSAM-Argentine). Elle s'intéresse aux questions liées aux étrangers, à l'hospitalité et à la migration d'un point de vue politique pratique et théorique.
Le projet
Titre : L'hospitalité élargie ou comment penser l'identité au-delà du problème de la souveraineté
L’objet du séjour académique fut l’étude comparative des dynamiques de l’hospitalité dans l’œuvre de Jacques Derrida et de leurs relations avec les scènes et les cosmovisions amérindiennes (non indo-européennes), telles qu’elles sont (re)construites et interprétées à travers les lectures latino-américaines de la pensée de Gilles Deleuze.
Institution d'accueil : Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophe, LLCP EA 4008, Université Paris 8
ESPINOZA, Luciana, GRECO, María Beatriz, PENCHASZADEH, Ana Paula, RUIZ DEL FERRIER, María Cristina, SFERCO, Senda, BIZET, Emmanuel, RANCIÈRE, Jacques, ALEMAN, Jorge y KAUFMAN, Alejandro (2023) Alteridades alteradas, o cuando las dicotomías ya no explican nada. UBU Ediciones, Buenos Aires.