Ana Kiffer
Ana Kiffer est écrivaine, professeure de littérature et de culture contemporaines de la PUC-Rio, ainsi qu'au programme d’Études d'Arts contemporains à l’Université Fédéral Fluminense. Elle a été directrice de programme au Collège International de Philosophie (2006-2012). Elle a coordonné l’accord de coopération CAPES-COFECUB entre la PUC-Rio et Paris VII (2007-2012) et a été professeur invité à Paris VII en 2018-19 (CAPES). Elle est spécialiste et traductrice de l’œuvre d’Antonin Artaud au Brésil. Ses recherches portent sur les relations entre le corps et l’écriture, et sur les affections politiques du corps. Récemment elle a publié au Brésil, en Argentine, en Espagne et en France, plusieurs essais sur les haines politiques contemporaines. Elle travaille à une relecture critique de l’œuvre d’Édouard Glissant qui a abouti, entre autres, à la publication des plusieurs articles en France et au Brésil, ainsi qu’à un projet d’exposition pour la 34 Biennale d’Art de São Paulo en 2021. http://34.bienal.org.br/en/post/8917.
Le projet
Titre : Nos déchirements, la relation (essai)
Ce travail part d'une double question : l'une indiquant que le champ littéraire/scriptural contemporain est plus configuré dans l'agencement de ses effets que dans les définitions d'une substance propre à la littérature. Et l'autre précisant que le grand et percutant diagnostic de notre époque indique une crise ou un déclassement de ce que nous avons considéré jusqu'à présent comme le lien social, cette ère du brutalisme, selon Mbembe (2020). En déployant tout ce que ma trajectoire intellectuelle a concrétisé et esquissé comme étant les imbrications entre les corps, les affects et les écritures, cette recherche cherche à réfléchir sur le défi qui se pose entre la Littérature, ou cette post-Littérature (MILLET, 2010 ; GEFFEN, 2017), et la relecture que j'ai tenté d'entreprendre de l'idée de Relation (GLISSANT, 1990).
Institution d'accueil : Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales (EHESS) - Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL)
Bibliographie sélective
- KIFFER, ANA. O Canto Dela. 1. ed. São Paulo: Editora Patuá, 2021. v. 1. 193p. (roman)
- Do desejo e devir - as mulheres e o escrever. 1. ed. Sao Paulo: Lumme Editora, 2019. v. 1. 39p. (essai)
- Disfigured’ writing? The case of A. Artaud’s 503 notebooks. In: Epitomic Writing in Late Antique and beyond. (org.) Formisano, M. & Sachi, P. England: Bloomsbury academic, 2022. (chapitre)
- Le Brésil est une hétérotopie. IN : Journal AOC, 2021. (article journal) https://aoc.media/opinion/2020/12/01/le-bresil-est-une-heterotopie/
- Entre blessures et coupures comment vivre dans un monde déchiré ? IN : Journal AOC, 2023. (article journal) https://aoc.media/opinion/2023/06/08/entre-blessures-et-coupures-comment-vivre-dans-un-monde-dechire/
- KIFFER, Ana & GIORGI, G.Las vueltas del odio: gestos, escrituras, politicas. 1. ed. Buenos Aires /Espagne: Eterna Cadencia, 2020. v. 1. 134p. (essai)
Page personnelle de Ana Kiffer
En savoir plus sur notre résidence de recherche