Ahmed EL Bahi

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Octobre 2025
A. EL Bahi

Ahmed El Bahi est professeur d’Histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan (Département d’archéologie) et membre du conseil scientifique du Laboratoire d’Archéologie et Architecture Maghrébines, à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba (LR13ES10). Ses travaux portent sur la géographie historique et la toponymie du Maghreb médiéval, avec une production de cinquante articles publiés. Il a également publié cinq éditions critiques de manuscrits médiévaux et modernes, comprenant hagiographies, récits de voyage et chroniques, et coordonne le projet de l’encyclopédie de la ville de Sousse.

Le projet

Titres : Réécriture de l’Histoire de l’Ifîqiya médiévale : l’apport des sources découvertes récemment

"La lecture de l’espace présaharien du sud de l’Ifrîqiya a été longtemps dominée par les schémas classiques établis par Tadeusz Lewicki, Claudette Vanacker et Jacques Thiry. Or, les nouvelles recherches sur la géographie historique de cette région ont montré l’existence de plusieurs routes stratégiques, négligées par les sources géographiques, et qui permettaient des connexions entre cette région supposée marginale avec l’ensemble du Maghreb. Depuis une dizaine d’années, plusieurs sources historiques ont été découvertes, il s’agit de manuscrits qu’on croyait perdus à jamais ou de manuscrits dont l’édition critique a mis en cause les anciennes éditions. L’examen ou le réexamen de ces nouvelles sources, lève le voile sur une énorme quantité de données, inexploitables jusqu'à aujourd’hui, encore plus, elle ouvre des chantiers de recherche qui pourraient réécrire l’Histoire politique, économique et culturelle de l’Ifrîqiya médiévale."

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • Al-mu’nis fî akhbâr Ifrîqiyya wâ Tûnis, Edition critique, Tunis, 2025.
  • Les figures de Sousse à l’époque médiévale, Sousse, 2019.
  • Manâqib-s Ahmad al-Ghawth al-Tabbâsî & Al-silsila al-tabbâsiyya, Edition critique, Tunis, 2021.
  • Bibliographie de la ville d’Hadrumetum / Sousse depuis sa fondation jusqu’en 1881 : Histoire – Archéologie – Patrimoine, Sousse, 2019.
  • Rihlat al-Yûsî, Edition critique, Tunis, 2018.
Publié le 22 septembre 2025