Afrânio Mendes Catani

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Août 2024-février 2025
Mendes Catani

Afrânio Mendes Catani est diplômé en administration publique de la Fundação Getúlio Vargas-SP (1975) et titulaire d'un doctorat (1992) en sociologie de l'université de São Paulo (FFLCH-USP). Il est professeur titulaire (2009) à la faculté d'éducation de l'USP et professeur émérite (2022) du programme de 3e cycle en intégration latino-américaine (PROLAM-USP).

Il a été chercheur postdoctoral à la Middlesex University London-MDX, Angleterre (2015-2016).

Il a présidé SOLAR-Sociedad Latinoamericana de Estudos sobre América y el Caribe (1996-1998). Il a été le coordinateur des groupes de travail Estado e Política Educacional (1996-1998) et Política de Educação Superior (2010-2013) de l'ANPEd-L'Association nationale pour les études supérieures et la recherche dans le domaine de l'éducation, puis coordinateur adjoint du comité scientifique, directeur de la coopération interinstitutionnelle (2006-2008) et des échanges interinstitutionnels (2008-2010) de l'ANPAE (Association nationale des politiques et de l'administration de l'éducation). Il a été président de la SOCINE - Société brésilienne d'études cinématographiques et audiovisuelles (2013-2015).

Participant à l'OBEDUC - Politiques pour l'expansion de l'enseignement supérieur au Brésil (2012-2016), il travaille dans les domaines de l'éducation (politiques d'enseignement supérieur, sociologie de l'éducation et de la culture) et du cinéma (histoire du cinéma latino-américain et portugais). Chercheur au CNPq.

Le projet

Titre : La réception des travaux de Pierre Bourdieu au Brésil

« L'objectif du projet est d'examiner la réception, dans le champ académique brésilien - en particulier dans le domaine éducatif -, des travaux du sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002) sur environ six décennies (de la fin des années 1960 à nos jours), et la cartographie des différents médiateurs ainsi que leurs brèves trajectoires intellectuelles. Responsables de cette opération, cela implique des lectures, traductions, préfaces, essais introductifs, critiques, production de recherches utilisant la méthodologie de travail de l'auteur, stages d'échanges institutionnels, séminaires, colloques, encadrement de mémoires de maîtrise et de doctorat impliquant des concepts théoriques et des méthodes de recherche similaires. Le matériel à manipuler comprend l'ensemble des textes de Bourdieu publiés au Brésil, les articles publiés dans les revues académiques nationales les plus représentatives, situées dans les couches supérieures sur la base des Qualis CAPES (Coordination pour le perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur) dans les domaines de sociologie de l'éducation et de la culture, rédigés par des médiateurs, en plus de la vaste bibliographie présentée sous forme d'ouvrages et de chapitres d'ouvrages. Une partie du matériel relatif aux revues a déjà été collectée grâce à des recherches antérieures réalisées et financées par le CNPq (Conseil National du Développement Scientifique et Technologique). Après avoir systématisé tout le matériel collecté et créé une typologie détaillée qui prend en compte l'ensemble de cette réception, impliquant le travail de Bourdieu et ses médiateurs au Brésil, nous aurons la possibilité analytique de considérer les impacts de cet auteur sur la production académique brésilienne, ainsi que rédiger des articles diffusant les résultats de la recherche dans des publications de divers formats. »

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Bibliographie sélective

  • CATANI, Afranio M. et al. Vocabulário Bourdieu. 1. ed. Belo Horizonte: Autêntica, 2017.
  • CATANI, Afranio M. Origem e Destino: pensando a Sociologia reflexiva de Bourdieu. 1. ed. Campinas, SP: Mercado de Letras, 2013.
  • CATANI, A. M.. A Revista de Cultura Anhembi (1950-62):um projeto elitista para elevar o nível cultural do Brasil. Maringá, PR: Eduem, 2009.
  • CATANI, Afranio M. A sombra da outra: a cinematografica Maristela e o Cinema Industrial Paulista nos anos de 1950. 1. ed. São Paulo: Panorama, 2002
  • NOGUEIRA, Maria Alice; CATANI, A. M. (Orgs) . BOURDIEU, Pierre. Escritos de educação. 17. ed. Petrópolis, RJ: Vozes, 2023.
Publié le 29 avril 2024