Abdourahamane Idrissa

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Novembre 2025
A. Idrissa

Abdourahamane Idrissa est un politiste et historien basé conjointement au Centre des études africaines de l’université de Leyde (Pays-Bas) et à l’Africa Institute de Sharjah (Émirats Arabes Unies). Son programme de recherche porte sur la sociopolitique de la construction de l’État en Afrique de l’Ouest. Le contexte de crise sécuritaire et de recul de l’État et de la démocratie au Sahel informe ses travaux récents. Il travaille également à une histoire de "l’Empire songhay et la naissance de la modernité" pour l’éditeur londonien Allen Lane/Penguin Books.

Le projet

Cycle de quatre conférences sur le Sahel

  1. Le Sahel entre salafisme et souverainisme
    La conférence portera sur une conceptualisation du salafisme politique et du souverainisme tels qu’ils se manifestent dans trois pays de l’intérieur sahélien, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les questions analysées porteront notamment sur le contenu (concepts, projet) et les bases sociologiques de ces deux phénomènes idéologiques, en ayant recours notamment à la méthode d’analyse de l’idéologie développée dans le livre, The Politics of Islam in the Sahel. Une comparaison sera faite entre les trois pays afin de dégager les similitudes et les différences. 
     
  2. Crise de la norme démocratique en Afrique de l’Ouest : la question du règlement politique 
    La littérature sur le political settlement ("règlement politique") montre qu’un cadre politique formel (constitution, paysage institutionnel, règles du jeu) n’est fonctionnel ou stable qu’autant qu’il existe un accord tacite entre les groupes élitaires pertinents pour inscrire leur action dans ses contraintes et opportunités.
     
  3. La Zone de conflits au Sahel : la périphérie en feu ? 
    La conférence développe le concept de périphérie pour analyser l’extension et les limites de la zone de conflit au Sahel, sur la base de trois travaux précédemment publiés, "Limits to Radicalization in Southern Niger", "Le Feu à la paille : le Burkina Faso dans la zone de conflits" et "Mapping the Sahel". Le concept s’entend aussi bien au niveau du Sahel lui-même – périphérie de l’économie politique internationale – qu’à la zone de conflits en tant que telle qui, dans les pays, se déploie surtout dans les zones périphériques (qui, par coïncidence, sont souvent frontalières également).
     
  4. "Un pied ne peut suivre deux chemins" : du dualisme religio-politique dans l'Empire songhay
    À la fin du XVe siècle, Sonni Ali Ber, roi de Gao, conquiert un vaste empire qui s’étendit de Djenné et le Macina à l’actuelle région du W (frontière Niger-Bénin).

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) - Institut d’étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM)

Bibliographie sélective

  • "Niamey Nights", Granta, 13 Février 2024
  • "L’Efficace politique du sentiment : une histoire sahélienne", RIS, n° 133, Printemps 2024
  • "Sudan’s Repressed Democracy", New York Review of Books, 18 Juillet 2023
  • "History of Niger", in Oxford Research Encyclopedia, Fév. 2022.
  • "The Sahel: A Cognitive Mapping", in New Left Review, No. 123, Nov-Dec. 2021
Publié le 6 octobre 2025