Fabrice Jaumont

Porteur du projet de recherche Philanthropie américaine et éducation universitaire au Sud dans l’ère des sociétés du savoir Activités de recherche liées à la plateforme L'Humanitaire dans la globalisation

Biographie

Né en France, Fabrice Jaumont est un éducateur, auteur et chercheur établit aux États-Unis depuis 1997. Après avoir été attaché linguistique au Consulat de France à Boston puis directeur adjoint de l’École internationale de Boston, il s'installe à New York en 2001. Il est actuellement administrateur de programme à la Fondation FACE et attaché à l’éducation pour l’Ambassade de France aux États-Unis. Il est également chercheur principal et responsable de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris. Son projet de recherche, Philanthropie américaine et éducation au Sud dans l’ère des sociétés du savoir, a pour but de mesurer le rôle de la philanthropie dans le développement de l'éducation à travers les relations qu'établissent les fondations internationales avec les universités publiques et privées, les instituts de recherche, les centres culturels, les écoles et les centres de formation continue dans le monde. Fabrice Jaumont est titulaire d’un doctorat en Éducation comparée et internationale de New York University.

 

Bibliographie sélective

Towards a Philanthropic Model for Francophone Africa’s Public Universities? The Case of Fondation Université Cheikh Anta Diop in Dakar. NSI 04: New Philanthropy and the Disruption of Global Education2020. Avec T. Moja

Collaboration in development between U.S. foundations and African universities in Ridge, N. & Terway, A. Philanthropy in Education: Diverse Perspectives and Global Trends2019. Avec T. Moja.

Partenaires inégaux : les universités en Afrique sous influence américaine, 2018, Éditions de la Maison des sciences de l’homme

La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues, 2017, TBR Books

Jaumont, F., Ross, J., and Le Dévédec, B. (2017). "Institutionalization of French Heritage language Education in U.S. School Systems in Kagan", Olga E. , Maria M. Carreira and Claire Hitchins Chik. The Routledge Handbook of Heritage Language Education. Abingdon: Routledge.

Jaumont, F., Ross, J., Schulz, J., Dunn., and Ducrey., Lauren (2016). "Sustainability of French Heritage Language Education in the United States in Handbook of Research and Practice in Heritage Language Education", Springer International Handbooks of Education (pp. 1-18)

Jaumont, F. (2016). The Dynamics of Collaboration between U.S. Philanthropic Foundations and African Universities in Alphin, Lavin, Stark, Hoker, Facilitating Higer Education Growth through Fundraising and Philanthropy, IGI Global.

Jaumont, Fabrice, and Jack Klempay. "Measuring the Influence of Language on Grant-Making by US Foundations in Africa". Reconsidering Development 4, no. 1 (2015): 4.

Jane F. Ross et Fabrice Jaumont, "Maintien et transmission de l’héritage linguistique chez les francophones des Etats-Unis". Québec français 174 (2015): 43–44.

Jaumont, F., and Ross, J. (2014). "French Heritage Language Communities in the United States" in T. Wiley, J. K. Peyton, D. Christian, S. C. Moore, and N. Liu. Handbook of Heritage and Community Languages in the United States (pp. 101-110). Oxford, U.K.: Routledge.

Jane Ross and Fabrice Jaumont. (2013). "French Language Vitality in the US" in Heritage Language Journal. Vol. 10, No 3. (pp. 316-317)

Jaumont, F., and Ross, J. (2012). "Building Bilingual Communities: NYC’s French Bilingual Revolution" in O. García, Z. Zakharia, and B. Otcu (Eds.), Bilingual Community Education and Multilingualism  (pp. 232-246). Bristol, U.K.: Multilingual Matters.

 

Sélection d'articles

China’s big donors are pitching in to deal with the new coronavirus – and not just in their own country, The Conversation, 3 avril 2020. Avec. C. Sellen.

La philanthropie chinoise à l’assaut de la maladie ? The Conversation, 22 janvier 2020. Avec. C. Sellen.

The Growth of Philanthropy in China: From Education to Philanthropy to Philanthropy for Education by Fabrice Jaumont. NORRAG, Février 2019 

Quelle est l’influence des fondations américaines sur les universités en Afrique ?. The Conversation, Février 2018 (english version)

À New York, le difficile essor des filières bilingues arabes. The Conversation, Septembre 2018

 

En savoir +


L'humanitaire dans la globalisation

Comprendre les mutations modernes de l’aide humanitaire

Les activités

Rencontre

Présentation du livre de Fabrice Jaumont, "Partenaires inégaux"

Mercredi 10 octobre
Rencontre

Présentation du livre de Fabrice Jaumont, "Partenaires inégaux"

Mercredi 10 octobre
Actualité

Fabrice Jaumont au Comparative & International Education Society 2018 (CIES)

Re-Mapping Global Education. South-North Dialogue
Actualité

Fabrice Jaumont au Comparative & International Education Society 2018 (CIES)

Re-Mapping Global Education. South-North Dialogue
Voir toutes les activités du chercheur
Publié le 12 février 2018