Programme franco-nordique

Appel à candidatures | Soutien à la mise en œuvre de projets franco-nordiques
Appel clos
Clos depuis le
Programme trilatéral franco-nordique

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) et le Centre Universitaire de Norvège à Paris (CUNP) apportent leur soutien à la mise en œuvre de projets franco-nordiques

Hébergé par la FMSH depuis sa fondation en 1998, le CUNP travaille à renforcer la coopération de recherche en France et en Norvège dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS). À l’occasion des 25 ans de ce partenariat, la FMSH et le CUNP souhaitent lancer un nouvel appel franco-nordique.


Objectif

Cet appel vise à promouvoir la collaboration de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de soutenir le développement de nouveaux projets de collaboration entre chercheurs français et nordiques (norvégiens, suédois, danois, finlandais, et islandais).

L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines de SHS, dès le niveau doctoral.

Les projets trilatéraux se tiendront sur 2 ans et comporteront l’organisation d’évènements internationaux (séminaires, ateliers, colloques etc…) et/ou le montage d’un réseau ou d’un projet de recherche (COST, ERC, Horizon Europe etc…).

Les projets trilatéraux doivent contribuer à la mobilité et à la coopération scientifique des chercheurs français et nordiques.

Critères d’éligibilité

  • L’équipe porteuse du projet doit impliquer au moins 3 chercheurs issus de 3 établissements d’enseignement supérieur : 1 chercheur norvégien qui sera le coordinateur du projet, 1 chercheur français et 1 chercheur nordique (suédois, danois, finlandais, ou islandais)
  • Seul le coordinateur norvégien doit être statutaire et rattaché à l’une des universités suivantes qui hébergera le projet pendant toute sa durée : Université d’Oslo (UiO), Université de Bergen (UiB), Université norvégienne de Sciences et de Technologie (NTNU), Université Arctique de Norvège (UiT)
  •  Les autres membres de l’équipe peuvent être doctorants, post-doctorats ou chercheurs statutaires ou associés à un établissement d’enseignement supérieur en France et dans un autre pays nordique
  • Les activités présentées doivent avoir lieu dans les pays des équipes du projet
  • Si besoin, il est possible d’intégrer un 4ème partenaire extra-nordique : dans ce cas, la pertinence de sa participation est à détailler dans le projet et ce dernier doit apporter un cofinancement.

Critères de sélection

L’évaluation des projets sera assurée par un jury de sélection qui portera une attention particulière aux projets :

  • Ayant un caractère innovant tant dans la thématique que dans les activités proposées
  • Favorisant l’interdisciplinarité scientifique et la complémentarité des expertises
  • Impliquant de jeunes chercheurs
  • Détaillant les perspectives de coopération à l’issue du projet
  • La diffusion auprès d’un public large, au-delà de la communauté scientifique

Modalités pratiques et financières

Le montant financier pouvant être sollicité est compris entre 10 000 et 20 000€ sur les deux ans.

Chaque projet retenu fait l’objet d’une convention de financement entre l’établissement norvégien, le CUNP et la FMSH. Les cofinancements sont encouragés.

  • Coûts éligibles : frais de transports et frais d’hébergement, dépenses liées à l’organisation logistique des évènements,
  • Coûts non éligibles : dépenses de personnel et salaires, dépenses d’équipement (exemple : ordinateur)

La subvention accordée sera versée en deux temps : 70% du montant total de la subvention versés au moment de la signature de la convention. Le solde de 30% versé à l’issue des deux ans du projet sur justification de l’ensemble des dépenses éligibles.

Le coordinateur norvégien du projet s’engagera à faire parvenir au CUNP et à la FMSH : un rapport scientifique intermédiaire à l’issue de la 1ère année du projet, un rapport scientifique et financier final au plus tard 3 mois après la fin du projet.

Dossier de candidature

Le coordinateur norvégien est en charge du dépôt du projet. Il sera rédigé en anglais ou en français.

Le dossier de candidature doit se composer du :