Programme Arts & SHS | Résidences de recherche pour artistes étrangers

Appel à candidatures sur la thématique « Arts-SHS et environnement »
Résidences de recherche Arts-SHS
Appel en cours
Date limite de candidature
Résidences de recherche Arts-SHS

Les sociétés sont en pleine mutation face aux défis soulevés par l’environnement. Les réflexions et solutions envisagées sont grandissantes dans le monde académique et impliquent une approche interdisciplinaire, où le travail des chercheurs et des artistes gagnerait à se rapprocher et se structurer. Crise écologique, réchauffement climatique, relations des sociétés à leur milieu, économie verte, migrations forcées...autant de questions auxquels chercheurs et artistes peuvent apporter, ensemble, leurs connaissances et leurs contributions.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian délégation en France, soutient financièrement l’invitation d’artistes étrangers dans le cadre de projets de recherche Arts & SHS portant sur la thématique de l’environnement.

L'appel "Résidence de recherche" du programme Arts & SHS permet à des établissements de recherche français d’inviter des artistes étrangers issus de toute discipline (photographie, peinture, musique, arts visuels, spectacle vivant…) et de toute nationalité à venir effectuer un séjour de 2 à 3 mois au sein de leur structure.

L’établissement devra justifier de la nécessité de l’invitation de l’artiste et de la manière dont ses pratiques artistiques sont combinées à la recherche scientifique

La résidence donnera lieu à une présentation (conférence, exposition ou autre format) des travaux effectués, à destination du public.

Objectifs

  • Renforcer les relations artistes-chercheurs, croiser les regards, les méthodes et les pratiques entre les arts et les SHS ;
  • Favoriser les interactions entre les arts et les sciences humaines et sociales sur la thématique de l’environnement ;
  • Soutenir des projets de recherche en SHS avec une ou des dimension(s) artistique(s) forte(s) où l’art ne se limite pas uniquement à une production ou une forme de valorisation.

Critères d'éligibilité

  • L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses de tous les établissements français en SHS, dès le niveau doctoral. Seul le coordinateur ou la coordinatrice doit être statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français qui hébergera le projet.
  • Le projet doit comporter une dimension artistique forte et justifier l’invitation de l’artiste et son apport au sein du projet.

Critères de sélection

L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique qui sera particulièrement attentif à :

  • Le lien entre la recherche en SHS et les arts, la pertinence des liens avec la thématique de l’environnement, et la qualité du projet scientifique ;
  • La pertinence et la faisabilité de la résidence de l’artiste au sein du laboratoire d’accueil ;
  • La dimension interdisciplinaire et la complémentarité des chercheurs et artistes impliqués ;
  • L’implication de jeunes chercheurs et/ou de jeunes artistes ;
  • La dimension de la coopération internationale du projet au-delà de l’invitation de l’artiste étranger ;
  • Les collaborations avec des centres de création artistique.

Modalités financières

Le montant du soutien s’élève à 2 000€/mois pour un séjour entre 2 et 3 mois. La FMSH financera la mobilité de l’artiste étranger, l’aide financière couvrira les frais de logement et de séjour et de transport.

Une convention entre l’artiste lauréat, la FMSH et le laboratoire d’accueil en France à l’origine de la demande, sera établie pour les dossiers retenus.

Dossier de candidature

  • CV du porteur de projet et de l’artiste invité
  • Lettre d’invitation du chercheur-coordinateur du projet détaillant la nécessité de la présence de l’artiste au sein du projet et l’articulation des pratiques artistiques au sein du laboratoire de recherche d’accueil
  • Projet de recherche

Obligation du lauréat

  • L’artiste lauréat est en charge de trouver son logement et de prendre en charge son billet d’avion. La FMSH apporte un soutien à l’obtention des visas.
  • L’artiste lauréat s’engage à venir présenter dans les locaux de la FMSH, ou à défaut au sein du laboratoire de recherche français, une présentation des travaux réalisés (sous forme de conférence, séminaire, table ronde, exposition ou projection…)

Éléments du dossier de candidature et calendrier

Le dépôt du dossier de candidature s'effectue comme suit :

  1. Rendez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Project workspace » ;
  2. Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, autrement créez un compte ;
  3. Remplissez votre profil de compte pour la plateforme "Project manager contact information" puis cliquez sur "Create a project" ;
  4. Sélectionnez "Soutien aux projets scientifiques - appels 2024" ;
  5. Sélectionnez l’appel : «Arts et SHS – Appel à Résidences de recherche - 2024 » ;
  6. Remplissez toutes les catégories d’information sur votre projet de réseau ;
  7. Précisez ensuite le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
  8. En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf intitulé « Arts et SHS - Appel à Résidences de recherche -  2024 » comprenant également le formulaire joint à l’appel.

Les candidats sont invités à soumettre leurs candidatures avant le 6 mai 2024, 17h (heure française).

Les résultats seront communiqués en automne. Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un courriel à projets-rp@msh-paris.fr ou appeler le n° 01 40 48 65 39

En savoir plus

Découvrir le programme Arts & SHS