Une revisite ethnographique des Mbya-Guarani du Paraguay

6 février | Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Vendredi
06
février
2026
10:00
12:00
Séminaire d'Anthropologie Américaniste, programme 2024-2025

Huastèque, État du Veracruz, Mexique (2005)

© Anath ARIEL DE VIDAS

Découvrez la quatrième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2025-2026 : « Une revisite ethnographique des Mbya-Guarani du Paraguay ».

« Que nous disent les Guarani et comment ceci nous aide-t-il à réfléchir sur nous-mêmes et sur l’anthropologie ? Cette double question sera abordée à partir d’une revisite ethnographique des Mbya-Guarani du Paraguay. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les migrations guarani et le mythe de la Terre sans Mal, interprétées par deux écoles. De l’une, centrée sur les aspects symboliques considérés comme purement autochtones, relèvent Pierre Clastres et León Cadogan ; le premier ayant, comme nous le verrons, épuré les textes guarani de toute référence chrétienne ou coloniale, tandis que le second, pour affirmer la pureté des textes qu’il a publiés, a avancé que les Mbya-Guarani auraient toujours fui le monde colonial, ce qui serait à nuancer. L’autre école s’est pour sa part montrée plus attentive aux dynamiques historiques et coloniales.

L’examen du caractère polyphonique des discours contemporains permet cependant de dépasser ce clivage. Un second temps sera consacré aux catégories et discours mobilisés par les Mbya-Guarani rencontrés sur le terrain, en particulier aux discours animistes auxquels ils recourent pour se défendre : c’est la même différence qui les distinguerait aussi bien des non-humains que des non-autochtones, ces derniers étant invités à la respecter. Ces discours animistes ont ainsi aussi une dimension politique. Les Mbya-Guarani s’efforcent de construire une frontière face aux non-autochtones et, comme le disait Clastres, ils maîtrisent une riche pensée et nous l’opposent. C’est en effet dans le regard qu’ils dressent contre les non-autochtones que nous sommes obligés de voir notre reflet. Par là même, cette pensée nous invite à réfléchir sur l’histoire de l’anthropologie et sa pratique contemporaine. »

Les intervenant.e.s

Joaquin Ruiz Zubizarreta  – EHESS, LAS

Discutant : Oscar Calavia Saez  – EPHE, GSRL

Calendrier

Séminaire d'Anthropologie Américaniste, programme 2024-2025

Programme 2025-2026

Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Publié le 4 février 2026