Une nouvelle classe d’hommes : les leaders Emberá Dobidá en Colombie depuis les années 1980

19 décembre | Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Vendredi
19
décembre
2025
10:00
12:00
Séminaire d'Anthropologie Américaniste, programme 2024-2025

Huastèque, État du Veracruz, Mexique (2005)

© Anath ARIEL DE VIDAS
"Une nouvelle classe d’hommes : les leaders Emberá Dobidá en Colombie depuis les années 1980"

Découvrez la deuxième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2025-2026 : "Une nouvelle classe d’hommes : les leaders Emberá Dobidá en Colombie depuis les années 1980".

"À partir d’une ethnographie menée entre 2017 et 2019 en Colombie auprès de familles Emberá Dobidá récemment installées à Medellín, cette présentation vise à montrer comment de nouvelles pratiques migratoires transforment la philosophie égalitaire Emberá. Comme dans d’autres sociétés amérindiennes, de nombreux chercheurs ont noté un lien fort entre migration et égalitarisme : des individus ou des familles entières quittaient régulièrement leur lieu de résidence lorsque les relations de coopération avec d’autres se dégradaient.

Dans cette étude, j’analyse néanmoins comment deux phénomènes, contradictoires mais interdépendants, ont déstabilisé la coopération Emberá. D’une part, les politiques multiculturelles colombiennes, depuis les années 1980, ont favorisé un processus de sédentarisation, conduisant à la formation de villages officiels, permanents et délimités. D’autre part, l’urbanisation, souvent forcée dans le contexte du conflit armé et encouragée par les hiérarchies géographiques et raciales, a accentué la mobilité et les déplacements.

La présentation s’intéresse notamment à une nouvelle classe de leaders Emberá qui migrent vers les villes pour ensuite diriger les villages, ce qui provoque ce que mes interlocuteurs appellent « l’envie » [envidia] d’autres Emberá Dobidá. Elle examine également les écarts croissants entre hommes et femmes Emberá et le renforcement des tendances patriarcales lorsque l’égalitarisme décline. Cette analyse contribue aux études classiques sur les migrations dans des sociétés égalitaires, tout en intégrant une perspective sensible aux différenciations de genre."

L'intervenante

Agathe Faure (London School of Economics)

Calendrier

Séminaire d'Anthropologie Américaniste, programme 2024-2025

Programme 2025-2026

Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Publié le 8 août 2025