Qualifier l'unification pour le transfert de confiance

22 février | Séminaire de Berta Alvarez-Miranda
Jeudi
22
février
2024
18:00
19:30
Qualifier l'unification pour le transfert de confiance
"Comment les musulmans d'Europe réagissent au ton de plus en plus polarisé des débats publics sur leur présence et leur religiosité ?"

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Le thème du projet de recherche

« Qualifier l'unification pour le transfert de confiance (Qualify Unification in Europe for Shifting Trust - QUEST) est un projet comparatif sur la façon dont les musulmans d'Europe réagissent à la polarisation croissante des débats publics européens sur leur participation sociale et leur religiosité. Il s'agissait tout d'abord d'examiner la socio-histoire de la catégorie "musulman" à mesure qu'elle devenait la principale étiquette d'aliénation au niveau national - en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Norvège - en s'appuyant sur les commentaires universitaires et journalistiques des principaux événements critiques qui ont marqué son évolution. Le deuxième objectif était de mener un travail ethnographique sur le terrain auprès de divers profils de musulmans dans les villes - Nice, Paris, Madrid, Ceuta, Birmingham et Oslo - Afin de décrire les identités changeantes et l'action collective en réponse à la politique de menace autour de l'islam. Enfin, des efforts de restitution ont été déployés dans les différentes villes, impliquant des partenaires de coopération au sein de la société civile musulmane. Lors de cette session, Berta Álvarez-Miranda présentera la conception du projet et les principaux résultats obtenus en Espagne dans une perspective comparative. »

Les intervenant.e.s

Berta Álvarez-Miranda est professeure de sociologie à l'université Complutense de Madrid. Elle a été directrice de recherche au Centro de Investigaciones Sociológicas (CIS), le département officiel espagnol de sondage d'opinion. Ses recherches dans le domaine de la migration comprennent à la fois des travaux quantitatifs et qualitatifs. Elle a sondé les attitudes des immigrants originaires de pays à majorité musulmane dans le cadre d'une étude comparative des villes européennes et a conseillé les gouvernements espagnol et marocain sur la manière de mesurer les perceptions des migrants et de la discrimination au sein de la population générale. Les méthodes sociologiques qualitatives et le travail ethnographique lui ont permis de mieux comprendre les processus identitaires et sa mobilisation parmi les migrants et ses descendants dans les villes espagnoles, aussi que ses perceptions parmi les prochains des émigrés au Maroc, en accordant une attention particulière aux facteurs religieux.

Alexandra Poli & Bartolomeo Conti | Centre d'Études des Mouvements Sociaux (CEMS) - EHESS/CNRS

Publié le 15 février 2024