Les stérilisations et les méthodes de contraception des hommes

14 novembre | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
14
novembre
2025
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
"Les stérilisations et les méthodes de contraception des hommes, entre archétype du mâle et nouvelles masculinités (1920-2020)"

Découvrez la troisième séance du séminaire "Regards croisés sur la petite enfance" 2025-2026 : "Les stérilisations et les méthodes de contraception des hommes, entre archétype du mâle et nouvelles masculinités (1920-2020)".

Le séminaire aborde la petite enfance comme une construction sociale, historique et culturelle. Les savoirs et théories relatifs à la conception, à la naissance et au développement de l’enfant sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Le séminaire s’intéresse également aux frontières de cette catégorie d’âge et à sa temporalité, en tenant compte des normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Alors que l’histoire de l’eugénisme a révélé l’ampleur des stérilisations forcées dans le monde au XXe siècle, le recours volontaire à la vasectomie est resté largement invisible. Pourtant, depuis plus d’un siècle, certains hommes choisissent de se faire stériliser, parfois en défiant les stéréotypes associés à la masculinité, parfois en les confirmant. Depuis la fin des années 1970, les pratiques contraceptives masculines ont également alimenté une réflexion collective sur les liens entre masculinité, virilité et fertilité. Étudier les conditions sociales de la stérilisation et de la contraception chez les hommes permet de déplacer le regard sur des questions souvent associées aux femmes et de révéler des pratiques encore largement méconnues.

Intervenant.e.s
  • Elodie Serna : docteure en histoire contemporaine de l’université de Lille/Université de Genève
  • Discutant : Michel Christian : historien 

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2025-2026

Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Publié le 7 août 2025