Les nouveaux arrivants : « colonies » grecques et nouveaux citoyens

23 octobre | Séminaire de Stefania De Vido
Jeudi
23
octobre
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger-Stefania De VIDO
@ Davide Mauro - Own work, CC BY-SA 4.0

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des « Jeudis de la Maison Suger », séminaire de recherche des résidents.

Lors de cette séance, Stefania De Vido présentera un aspect de sa recherche en cours sur les dynamiques sociales et politiques liées à la colonisation grecque durant l’époque archaïque. En s’appuyant sur les exemples de Mégara Hyblaea et Himère, elle met en lumière les mécanismes d’intégration des nouveaux arrivants dans les cités grecques de Sicile, bien après leur fondation initiale.

Le thème du projet de recherche

« Après une présentation générale de certains des thèmes les plus significatifs liés à l’étude de la « colonisation » grecque à l’époque archaïque, je concentrerai mon attention sur les « nouveaux arrivants » — c’est-à-dire les groupes qui rejoignent les cités fondées (apoikiai) bien après la phase initiale d’établissement (la ktisis), correspondant à l’installation stable des premiers colons grecs. À travers deux études de cas portant sur des cités de Sicile grecque — Mégara Hyblaea et Himère — j’analyserai les dispositifs institutionnels et topographiques mis en place par les communautés pour accueillir ces nouveaux citoyens. L’objectif de ces mesures était d’éviter les tensions sociales et les risques de guerre civile (stasis), fléaux récurrents dans la vie des cités antiques. »

L'intervenante

Stefania De Vido est professeure d'histoire grecque à l'université Ca' Foscari Venezia. Elle est membre du conseil scientifique de l’Istituto Italiano per la Storia Antica ; et dirige les revues Axon et Ricerche Ellenistiche. Elle travaille sur l'histoire de la Sicile, de l'archaïsme à l'époque romaine ; sur l'histoire sociale et la définition des aristocraties entre l'époque archaïque et l'époque classique; sur l'historiographie grecque (en particulier Hérodote, Thucydide et Diodore de Sicile) et sur l'épigraphie (avec un intérêt particulier pour l'histoire de la discipline et pour les applications numériques).

Publié le 15 octobre 2025