Les joaillers des Pharaons

12 septembre | Séminaire de Benjamin Sass
Jeudi
12
septembre
2024
18:00
19:30
Jeudis de Suger

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Benjamin Sass est professeur émérite d'archéologie à l'université de Tel Aviv. Il a notamment publié Corpus of West Semitic Stamp Seals (1997, avec Nahman Avigad), The Alphabet at the Turn of the Millennium (2005), et Aramaic and Figural Stamp Impressions on Bricks of the Sixth Century B.C. from Babylon (2010, avec Joachim Marzahn). Au cours de la dernière décennie, il a beaucoup écrit sur l'alphabet au premier âge du fer, en grande partie avec Israel Finkelstein. Les questions de recherche et les résultats de ces études sont résumés dans le synopsis d'un article publié dans Near Eastern Archaeaology 86.1 (2023), 28-45.

Le thème du projet de recherche

« La plupart des tombeaux royaux de l’antiquité ont disparu. Néanmoins en Égypte pharaonique quelques-uns étaient conservés, parmi lesquels la tombe de Toutankhamon qui est un exemple phare. Suivant le cadre chronologique et un survol des assemblages funéraires royaux, la présentation, richement illustrée, fournit un extrait des bijoux royaux égyptiens de l’époque pharaonique – des matériaux, techniques de manufacture, types des objets, et significations symboliques. »

L'intervenant

Benjamin Sass : professeur émérite d'archéologie à l'université de Tel Aviv

Publié le 22 juillet 2024