Lecture croisée : être proche dans un ailleurs ?

20 février | Soirée de présentation d'ouvrages par les éditions ies
Vendredi
20
février
2026
18:30
20:00
bannière-provisoire-ies
Deux ouvrages mis en dialogue pour explorer les expériences migratoires à partir de terrains et de regards ethnographiques distincts.

La FMSH a le plaisir d'accueillir les éditions ies pour une soirée de présentation et de mise en relation de deux ouvrages consacrés aux migrations.

Cette lecture croisée s’appuie sur deux enquêtes ethnographiques de long cours. La première, menée par Hélène Mazin dans la vallée de la Roya, interroge les parcours de personnes en exil – principalement érythréennes et soudanaises – accompagnées par des réseaux de soutien dans leur tentative de franchissement de la frontière française. La seconde, conduite par Camille Salgues dans la périphérie en transformation de la mégalopole de Shanghai, porte sur le quotidien d’enfants de migrants internes.

En croisant ces terrains de transit et de déplacement, la discussion mettra en lumière des expériences d’hospitalité, de convivialité et de relations de proximité, ainsi que l’implication de l’ethnographe dans ces situations. C’est autour de ces enjeux, à la fois thématiques et méthodologiques, que s’articulera cette rencontre.

À propos des ouvrages

Les exilés de la Roya

La crise dite migratoire n’est-elle pas, au fond, une crise de l’accueil ?

Fin 2015, le rétablissement des contrôles aux frontières entre la France et l’Italie amène un grand nombre de personnes en exil, principalement originaires d’Érythrée et du Soudan, à emprunter les sentiers de la vallée de la Roya pour entrer sur le territoire français. Au bord des routes montagneuses, des riverains croisent des exilés désorientés et épuisés. Spontanément, certains riverains décident de les accueillir chez eux. Toutefois, ces actes militants sont surveillés de près par les autorités dans un contexte où la vallée de la Roya est devenue un point névralgique de la lutte contre l’immigration.

→ En savoir plus

Couverture-les-exilés-de-la-roya
© ies éditions

Une après-midi à Shanghaï

« L’enquête a donc duré trois ans et non 'une après-midi' : mais je voulais, avec ce titre, garder quelque chose de la temporalité de ces longs moments à traîner avec les enfants. Et, on l’aura compris, ce n’est pas le Shanghai que l’on voit d’habitude, ce n’est pas une après-midi à faire du shopping sur le Bund dont il s’agit ici. C’est plutôt le Shanghai des 'mauvaises herbes' de Lu Xun, celui des habitats dégradés entre deux zones en rénovation, là où vivaient les enfants sur lesquels j’enquêtais, venus des campagnes chinoises pour accompagner leurs parents en quête de travail. C’est là que l’on suivra la trame ordinaire de ces vies petites, au gré des rencontres et des lieux de l’ethnographie qui organisent le parcours de l’enquête et du livre. (…) Le souci de (r)ouvrir la discussion de l’enfance en sciences sociales est soigneusement entremêlé dans ces déambulations, comme un livre dans un autre livre, dont on peut suivre le fil à travers le système des sous-titres. Chaque chapitre est ainsi l’occasion d’un arrêt sur un moment clé de ce qui pourrait être une réflexion sur l’enfance ou, plutôt, sur la question anthropologique de l’âge, abordée à partir de l’enfance. ».

En savoir plus

Une-après-midi-à-shanghai
© ies éditions
Organisateur de l'événement
logo hets version 1
© Haute école de travail social Genève
https://www.hesge.ch/hets/
Publié le 12 décembre 2025