Le silence de la barbarie. Regards croisés sur le génocide maya au Guatemala

Séminaire du programme "Politiques des images" - Lundi 26 mars 2018
Lundi
26
mars
2018
18:00
18:00
""

Séminaire « Les génocides oubliés - Images et récits » du CIREMM (Centre International de Recherches et d'Enseignement sur les Meurtres de Masse) dans le cadre du programme "Politiques des images".

Parmi les meurtres de masse oubliés, il y a le cas du Guatemala. Pendant plus de 35 ans, le pays fut le théâtre d’un affrontement idéologique dont les populations indigènes constitueront les premières victimes. Sur fond de guerre civile, un nettoyage ethnique (parfois aussi qualifié de « génocide silencieux ») fut systématiquement appliqué aux populations se considérant descendants des mayas. On estime que 200 000 personnes ont été assassinées, dont de nombreuses femmes. Il faudra affronter la question de savoir si le cas guatemaltèque relève d’un génocide d’une part et quelle stratégie biopolitique est intimement associée au féminicide de l’autre. Le cas guatemaltèque sera ensuite analysé comme exemple emblématique d’une politique des images, aussi bien d’une politique d’invisibilisation et de déni de la part de l’Etat que d’un travail de mémoire de la part de la société civile. Une importance particulière sera accordée aux pratiques artistiques contemporaines, notamment dans certaines œuvres plastiques et performatives.

Avec Sébastien Jahan (historien, Univ. de Poitiers) et Sara Alonso Gómez (historienne de l’art et commissaire d’expositions, Univ. de la Havane/Univ. Paris 7)

Publié le 26 mars 2018