Le rapt du fiancé dans la cérémonie de mariage et dans la parenté quotidienne

17 janvier | Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Vendredi
17
janvier
2025
10:00
12:00
Séminaire d'Anthropologie Américaniste, programme 2024-2025

Huastèque, État du Veracruz, Mexique (2005)

© Anath ARIEL DE VIDAS
- Le rapt du fiancé dans la cérémonie de mariage et dans la parenté quotidienne : analyse pragmatique de la corésidence et de la consubstantialité chez les Guna au Panama -

Découvrez la troisième séance du séminaire d'Anthropologie américaniste 2024-2025 : Le rapt du fiancé dans la cérémonie de mariage et dans la parenté quotidienne : analyse pragmatique de la corésidence et de la consubstantialité chez les Guna au Panama

« L'expérience de l'uxorilocalité, telle que nous l'observons à Gunayala, est un fait social total. En nous intéressant à la cérémonie traditionnelle du mariage par le rapt du fiancé, nous examinerons le problème anthropologique de l'exogamie dans un tel système à travers les bases mythologiques, rituelles et sociologiques de la résidence post-maritale. La matricasa étant considérée comme un piège, c'est-à-dire un nœud d'agence et d'intention condensées dans un dispositif matériel (i.e. l'architecture vernaculaire et son symbolisme pratique), la parenté Guna est analysée comme une expérience relationnelle prosaïque, dérivant du partage habituel des ressources reproductives dans le contexte de la consubstantialité et déterminée par des stratégies situées ou des conflits interpersonnels dans les disputes de corésidence. Les conséquences de l'esthétique résidentielle et de son éthique relationnelle sur la formation de l'ethos masculin sont finalement discutées. Dans les chansons personnelles qui leur sont adressées, les enfants de genre masculin sont avertis dès leur plus jeune âge qu'ils quitteront leur maison natale et ne vivront plus avec les femmes consanguines, après le mariage ; et les hommes mariés sont instruits, dans le cadre des conseils matrimoniaux, à orienter leurs pensées en faveur de l'épouse et de ses propres enfants (vivant dans la maison de mariage) comme condition indispensable à l'installation définitive dans le foyer de résidence post-maritale. Du rituel de mariage à la parenté quotidienne, le rapt du fiancé se traduit chez les Guna par une "économie domestique des affects". »

Les intervenant.es
  • Diego MADI DIAS (Faculdade de Saúde Pública, Universidade de São Paulo)
  • Discutant : Cedric Yvinec (CNRS-Mondes Américains-CRBC)

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Programme 2024-2025

Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Publié le 28 octobre 2024