Le paysage sonore à la frontière entre le Mexique et les États-Unis

6 novembre | Séminaire de Miguel Olmos Aguilera
Jeudi
06
novembre
2025
18:00
19:30
Sons de la frontière - Olmos Aguilera

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Lors de cette séance, Miguel Olmos Aguilera présentera un aspect des travaux de terrain qu'il a menés auprès des peuples autochtones du nord-ouest du Mexique et du sud des États-Unis. Cette présentation explore les paysages sonores de cette région frontalière en mettant en lumière les expressions acoustiques des cultures migrantes. Elle interroge la manière dont les sons emblématiques du franchissement de la frontière participent à la construction des identités, des résistances et des dynamiques d'inclusion ou d'exclusion dans les sociétés frontalières.

Le thème de la séance

« Les frontières sont source d'incertitude pour ceux qui les franchissent quotidiennement, en particulier pour les migrants qui cherchent à s'établir dans l'un des pays frontaliers. Les sociétés frontalières reconfigurent les territoires, les sociétés et les cultures en transition et en constante évolution. Au Mexique, les frontières nous montrent les graves blessures des peuples qui luttent pour les franchir à la recherche d'une vie meilleure. La culture des deux côtés des frontières possède des spécificités sensorielles très précises pour les populations qui les habitent, après avoir été déplacées de leurs lieux d'origine.

Dans cette présentation, nous ferons un tour d'horizon du paysage sonore de la région de Tijuana-San Diego, en particulier des expressions des cultures acoustiques des populations migrantes qui s'ajoutent au grand concert des sonorités : chaque migrant apporte son son et chaque société l'accueille ou l'exclut de sa symphonie particulière. Le passage de la frontière possède des sons emblématiques, comme la célèbre porte tournante que tous ceux qui traversent la frontière pour retourner au Mexique entendent : clic clac, clic clac, clic clac. Les univers sonores dans leur ensemble font partie intégrante des identités, des résistances, des quotidiennetés, des joies et des drames de la vie frontalière ».

L'intervenant

Miguel Olmos Aguilera est doctoreur en ethnologie et anthropologie sociale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est également diplômé en ethnologie, ethnomusicologie et anthropologie physique de l'UNAM. Il est professeur et chercheur au Colegio de la Frontera Norte à Tijuana (Colombie Britannique). Il est spécialiste de l'histoire coloniale de la musique du nord-ouest du Mexique.

Publié le 31 juillet 2025