L’attractivité contre l’aménagement ?

3 février | Séminaire du GRETS
Mardi
03
février
2026
09:30
12:30
Séminaire du GRETS
- L’attractivité contre l’aménagement ? L’installation des centres de données en France -

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la cinquième séance du séminaire organisé par le GRETS, "L’attractivité contre l’aménagement? L’installation des centres de données en France", en présence de Clément Marquet, CSI, Mines Paris PSL, i3. La séance sera introduite par Michaël Fernandez - EDF R&D.

Au programme de cette séance

Depuis le Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle, le développement des centres de données sur le territoire français est présenté comme un objectif technologique et industriel de premier plan. Cependant, le développement rapide de ces infrastructures n'est pas sans poser des défis d'aménagement. En raison de ses besoins en foncier et en ressources, l'installation des centres de données transforme profondément les espaces qui les reçoivent. Cette installation peut entrer en tension avec les aspirations des habitant·es, avec des projets d'activité concurrents, mais également avec les pratiques gestionnaires de réseau électrique. Autant de frictions susceptibles de faire hésiter les investisseurs.

Pour sécuriser les investissements, le gouvernement a mis en place une "task force" pilotée au sein du Ministère de l'Économie, devant aligner l'organisation du réseau électrique, les opportunités foncières et les attentes des investisseurs. En parallèle, le projet de loi sur la Simplification de la Vie Économique entend également faciliter l'arrivée des grands centres de données qui pourraient se voir accorder le statut de Projet d'Intérêt National Majeur.Dans cette présentation, Clément Marquet adoptera une perspective historique pour rendre compte de l'évolution des mobilisations, du travail politique des opérateurs et des instruments d'action publique mis en œuvre pour territorialiser les centres de données. Il rendra ainsi compte des tensions politiques, écologiques et sociales qui traversent le projet industriel national.

L'intervenant
  • Clément Marquet est chargé de recherche au Centre de Sociologie de l'Innovation de Mines Paris – PSL, i3 (UMR 9217), et coresponsable du groupe de travail Politiques environnementales du numérique du GDR CNRS Internet IA et société. Ses recherches s’intéressent particulièrement à la matérialité des systèmes techniques numériques, c’est-à-dire aux infrastructures physiques qui rendent possible leur fonctionnement — comme les centres de données et les câbles sous-marins — ainsi qu’aux tensions politiques, sociales et écologiques qu’elles engendrent. En mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques issus des Science and Technology Studies (STS), il retrace notamment comment ces infrastructures sont conçues, évaluées et intégrées dans les territoires, ainsi que la manière dont leurs impacts sont mesurés et politisés.
Références
  • Loup Cellard, Clément Marquet, « Frictions sous-marines. Écologies et politiques des fragilités de l'interconnexion numérique », Revue d’anthropologie des connaissances, 17-4 | 2023.
  • Guillaume Carnino, Clément Marquet, « Changement d’échelle et industrialisation du numérique. Cooling, quick fix et spaghetti cloud dans l’univers du data center », Artefact. Histoire, techniques et sciences humaines, 2022, n°17.
  • Clément Marquet, « Ce nuage que je ne saurais voir. Promouvoir, contester et réguler les data centers à Plaine Commune », Tracés. Revue de sciences humaines, 2018/2 (n°35), p. 75-98.
  • Guillaume Carnino, Clément Marquet, "Les datacenters enfoncent le cloud : enjeux politiques et impacts environnementaux d'internet", Zilsel, 2018/1 (n°3), p. 19-62.  
Publié le 18 décembre 2025