Habiter l’image

2 avril | Séminaire de Monica Alonso Riveiro
Jeudi
02
avril
2026
18:00
19:00
Jeudis de Suger-Monica Alonso R
© E.P.R. Murcia Cultural
Habiter l’image. Photographie domestique et poétiques de la résistance dans l’Espagne d’après-guerre

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Monica Alonso Riveiro pour une présentation autour de sa réflexion sur le rôle des photographies familiales républicaines sous le franquisme comme espaces de refuge et de résistance. Ces images intimes, loin d’être de simples souvenirs, deviennent des lieux de mémoire vivante et de contestation, capables d’activer aujourd’hui encore une histoire alternative.

Le thème du projet de recherche

« Au cours des dernières décennies, l'étude du franquisme s'inscrit dans les débats théoriques et philosophiques internationaux autour de l'image en relation avec la mémoire, le document, le témoignage, les expériences politiques du siècle dernier et leur capacité à construire à partir de celles-ci un répertoire civil et mémorial qui fonctionne comme une histoire alternative. Dans ce cadre, Habiter l'image propose un parcours à travers des photographies domestiques et des albums de famille de la communauté républicaine espagnole qui, pendant le franquisme, ont servi d'espaces de négociation avec une réalité et une époque bouleversées. Ces images sont considérées comme des lieux où ceux qui ont survécu à la guerre et à la défaite ont tenté de vivre une autre vie, hors du temps. Ou hors d'une réalité qui devenait invivable. Ces photographies, devenues des lieux de refuge, de cryptage ou d'évasion, révèlent des tactiques de résistance qui ont laissé des traces dans leurs formes. Leur capacité à déclencher des flux mémoriels et à s'activer politiquement au fil du temps montre qu'elles restent, aujourd'hui encore, des images résistantes. Par ailleurs, et bien que centrée sur l'expérience de la défaite républicaine et ses formes d'élaboration et de résistance, la recherche propose une méthodologie applicable à d'autres contextes dans lesquels des stratégies de résistance sont développées à partir de la resémantisation de photographies et d'archives personnelles ; ainsi, le concept de "habiter l'image", en tant qu'instrument analytique, peut être appliqué à des recherches concernant d'autres groupes subalternisés. »

Livre-Monica Alonso R.
© E.P.R. Murcia Cultural

L'intervenante

Monica Alonso Riveiro est journaliste, chercheuse et enseignante à l’UNED. Ses principaux domaines d'intérêt sont la théorie de la photographie, la culture visuelle et matérielle et les études sur la mémoire. Ses recherches analysent la relation entre l'image, l'expérience et la mémoire, avec une attention particulière portée aux photographies domestiques de la communauté républicaine pendant le franquisme.

Publié le 3 décembre 2025