Façonner l’enfant à naître dans l’Iran contemporain

10 octobre | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
10
octobre
2025
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
"Façonner l’enfant à naître dans l’Iran contemporain : représentations et pratiques de femmes enceintes chiites à la frontière de l’intime et du politique"

Découvrez la première séance du séminaire "Regards croisés sur la petite enfance" 2025-2026 : "Façonner l’enfant à naître dans l’Iran contemporain : représentations et pratiques de femmes enceintes chiites à la frontière de l’intime et du politique".

Le séminaire aborde la petite enfance comme construction sociale, historique et culturelle. Les savoirs et théories relatifs à la conception, à la naissance et au développement de l’enfant sont analysés dans ses interactions avec l’entourage et selon les normes de genre. Le séminaire s’intéresse également aux frontières de cette catégorie d’âge et à sa temporalité, selon des normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Depuis les années 2000, des publications religieuses sur la grossesse connaissent une diffusion croissante en Iran auprès d’un lectorat chiite féminin urbain. Ces ouvrages recensent pratiques et rituels censés transmettre certains caractères physiques et moraux à l’enfant à naître. À partir d’une ethnographie menée à Téhéran et Ispahan, complétée par des entretiens à distance, cette intervention analyse les représentations et pratiques religieuses qui se développent autour de la grossesse, ainsi que les conceptions de l’enfant qui les sous-tendent. Elle s’intéresse également à la manière dont les femmes enceintes s’approprient cette littérature et participent à la création de corpus dans l’espace virtuel, ainsi qu’au rôle de l’État iranien dans la diffusion et la normation de ces pratiques. Enfin, dans un contexte de médicalisation croissante, le séminaire réfléchira à l’ambivalence de ces pratiques, entre désir des femmes de reprendre le contrôle de leur grossesse et volonté politique d’exercer un biopouvoir.

Intervenant.e.s
  • Amélie Neuve-Eglise : maître de conférences en islamologie à l’INALCO, membre du Centre d’études et de recherche Moyen-Orient, Méditerranée (CERMOM)
  • Discutante : Doris Bonnet : anthropologue - IRD

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2025-2026

Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Publié le 6 août 2025