Création des formes

Rendre l'invisible visible dans l'animisme d'Asie du Sud-Est
Vendredi
15
mars
2024
10:00
12:00
- Séminaire d'Anthropologie Américaniste -

Le Séminaire d'Anthropologie Américaniste propose une réflexion sur les débats contemporains de l'anthropologie américaniste portant sur des sociétés amérindiennes, en croisant les perspectives de l'ethnographie, de l'histoire, de la politique, de l'économie, de la linguistique ou de l'ethnomusicologie.

Découvrez la cinquième séance séance du séminaire 2023-2024 : Création de formes : Rendre l'Invisible Visible dans l'animisme d'Asie du Sud-Est.

La dichotomie de la visibilité et de l'invisibilité traverse les cosmologies de l'Asie du Sud-Est comme un marqueur majeur des "esprits" et des êtres humains vivants. Cette distinction ne marque pas seulement une différence ontologique, mais aussi une distance sociale. En outre, elle n'est qu'un aspect de la différence d'accès aux sens entre les êtres humains et les autres êtres. Les limitations dans l'accès aux sens indiquent une distance sociale et ontologique. Par conséquent, la socialité dans les systèmes rituels d'Asie du Sud-Est consiste principalement en un contrôle de l'accès aux sens et en la création de formes plus ou moins durables. Contrairement à la métamorphose amérindienne, dont parle Eduardo Viveiros de Castro, les cosmologies d'Asie du Sud-Est mettent l'accent sur la création de formes comme moyen de situer les êtres dans le sociocosmos. Cela apparaît notamment dans les pratiques chamaniques et les rituels mortuaires.

Intervenant.es
  • Guido Sprenger (Université d'Heidelberg)
  • Discutant : Philippe Erikson (Université Paris Nanterre) 

Calendrier

Programme 2023-2024

Séminaire d'Anthropologie Américaniste
Publié le 19 janvier 2024