Prix Ariane Deluz

Un prix pour le développement des travaux ethnologiques des futures générations d’africanistes
Appel clos
Clos depuis le
Prix Ariane Deluz - Aide au terrain

La Fondation gère et attribue différents prix financés par des legs établis par des personnalités scientifiques disparues ou par des associations qui se tournent vers elle, confiantes dans la pertinence de sa sélection et dans la rigueur de sa gestion.

Créé en 2014 grâce au legs « Ariane Deluz » et géré par la FMSH, ce prix distingue un projet de terrain d’un doctorant préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne.

Le prix permet au lauréat d’effectuer un travail de terrain portant sur les principaux domaines de l'ethnologie (parenté, religion, arts et techniques, politiques etc...). Cette aide à la mobilité doit contribuer au développement des travaux ethnologiques des futures générations d’africanistes.

Le prix Ariane Deluz s’adresse aux doctorants de toute nationalité qui préparent une thèse (seule ou en cotutelle) en ethnologie de l’Afrique subsaharienne dans un établissement d’enseignement supérieur français (seul ou en cotutelle). Les jeunes africanistes en début de thèse sont encouragés à postuler.

Le prix est d’un montant de 5 000€ ; il apporte un complément de ressources au lauréat, en participant à ses frais de voyage et/ou de séjour sur le terrain.

Le lauréat s’engage à rédiger un rapport présentant les résultats de son terrain de recherche en Afrique subsaharienne. Il mentionnera le concours financier du prix Ariane Deluz de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (thèse, publications, participation aux colloques…).

Le jury du prix Ariane Deluz est composé de :

  • Doris BONNET, présidente, IRD / Centre Population & Développement
  • Marianne LEMAIRE, Institut des mondes africains
  • Laurent GABAIL, Université de Toulouse
  • Eric JOLLY, Institut des mondes africains
  • Julien BONDAZ, Université Lyon 2

Ariane Deluz

Ariane Deluz (1931-2010), anthropologue de nationalité française et suisse, entreprit une carrière d'ethnologue sous les directions successives de Georges Balandier et Claude Lévi-Strauss, dans le cadre de l'École pratique des hautes études VIe section devenue EHESS (de 1955-1964) et du CNRS (de 1964 à 1997).

Ariane Deluz a effectué de nombreuses missions de recherche initialement en Afrique de l'Ouest – surtout en Côte d'Ivoire (chez les Gouro et les Yohouré) –, au Zaïre, puis en Amérique du Sud (Embera du Choco, Colombie) et de nouveau en Afrique. Sur une période couvrant une trentaine d'années, elle a passé environ soixante-dix mois sur le terrain pendant lesquels elle étudia et analysa des matériaux ethnographiques, des données historiques, et le rôle de la parenté dans l'organisation socio-économique rurale et urbaine. Ses travaux personnels portent sur les moyens de réinterpréter ces structures aux niveaux religieux, politique et économique.

Une formation psychanalytique et clinique la rendit attentive aux problèmes de santé mentale (1966-1967 et 1972-1975 : Séminaires de recherche en ethnopsychiatrie, directeur d’études : Georges Devereux, EPHE, VIe section). Avec d'autres collègues françaises, Ariane Deluz est l'une des pionnières des études sur les femmes. Dès 1985, elle eut l'occasion d'étudier des faits sociaux et des comportements directement ou indirectement liés au sida, ce qui l'amena à l'analyse plus approfondie d'événements et de perceptions liées à la maladie. Elle enseigna à l'IUED de Genève (1983-1991).

Ariane Deluz fut secrétaire générale de la Société des africanistes (1990-1994) et présidente de l'Association française des anthropologues (1997-1999).

Appel clos

1 résultat

Prix Ariane Deluz

Appel à candidatures
Date limite : 17 mai 2024
Appel clos
Appel clos

Les activités

Prix Ariane Deluz - Aide au terrain
Rencontre

Cérémonie de remise du prix Ariane Deluz

11 décembre à 16h | Prix pour le développement des travaux ethnologiques des futures générations d’africanistes
visuel 4 Lola Rolland-lauréate Ariane Deluz
Actualité

Entretien avec Lola Rolland

Terrain complémentaire sur les trajectoires féminines dans l’archipel sakalava de Nosy be
Actualité

Entretien avec Akotchayé Aimé GUEGNI

Pluralité religieuse et laïcité au Bénin : une ethnographie par "le haut" de l'Assemblée Nationale
Actualité

Cérémonie de remise des prix de la Fondation

Prix Ariane Deluz et Fonds Louis Dumont
Voir toutes les activités