Celso Furtado : un exil académique

30 mai | Une conférence de Rosa Freire d’Aguiar
Mardi
30
mai
2023
18:00
20:00
chercheurs en exil

Celso Furtado : un exil académique - conférence #3

Celso Furtado arrive à Paris en 1965, quelques mois après le coup d'État militaire au Brésil. Privé de ses droits politiques et civiques, contraint à abandonner ses fonctions officielles de ministre du Plan et de directeur de l'agence de développement du Nordeste, il entame à Paris une nouvelle vie : celle du professeur universitaire. À la Sorbonne et à d'autres institutions universitaires comme l'IEDES, l'IHEAL et la Maison des sciences de l'homme, il va se dédier pendant vingt ans à former des centaines d'étudiants du monde entier et à écrire sur le Brésil, l'Amérique Latine, le développent, la culture -- des thèmes-phare de son œuvre.

  • "Celso Furtado : un exil académique" : Rosa Freire d’Aguiar
  • "L’apport de l’exil intellectuel brésilien" : Afranio Garcia
  • Répondant : Glauber Sezerino
Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières

Un cycle de 4 conférences sur les trajectoires intellectuels de l'exil

L’exil n’a jamais épargné les intellectuels. Il a même été, au XXe siècle et jusqu’à nos jours, une des conditions habituelles de la vie de l’esprit. Mais s’il force la pensée et la création à s’interrompre, il les amène parfois aussi à s’épanouir ailleurs, voire même à se nourrir de cette situation faite de pertes et de contraintes. Ce cycle de conférences cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles, leur importance tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.

Chaque conférence de ce cycle est organisée autour d’un ou plusieurs intellectuels exilés, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représenteront les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.

→ En savoir plus

Publié le 23 mars 2023