Bien au chaud. Histoire du chauffage au XXème siècle

18 novembre | Séminaire du GRETS
Mardi
18
novembre
2025
09:30
12:30
Séminaire du GRETS

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la troisième séance du séminaire organisé par le GRETS, Bien au chaud. Une histoire du chauffage au XXe siècle, en présence de Renan Viguié, Professeur agrégé d’Histoire, Comité d’Histoire de l’électricité et de l’énergie. La séance sera introduite par Mathieu Durand Daubin, (EDF R&D, GRETS).

Au programme de cette séance

 En septembre 2022, face à la crise énergétique, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie et des finances, invitait les Françaises et les Français à faire preuve de sobriété en portant un pull à col roulé afin de baisser leur chauffage. Le chauffage est ainsi à la fois un élément essentiel du quotidien des ménages, un enjeu stratégique des entreprises de l’énergie et un objet de politiques publiques. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et la nécessité de réduire les consommations d’énergie, les pratiques de chauffage actuelles, les équipements et les normes de confort, peuvent sembler naturelles et difficile à faire évoluer. Elles sont pourtant en perpétuelle évolution, après un XXème siècle riche de nombreuses transformations.

Dans ce séminaire, Renan Viguié reviendra sur la manière dont cet usage domestique de l’énergie s’est construit. Il retrace sa trajectoire au cours du XXème siècle à partir d’un riche travail documentaire, s’appuyant notamment sur les archives nationales, locales et celles de nombreux acteurs du secteur de l’énergie (entreprises, associations, agences…). Ces documents, notices techniques, publicités, comptes rendus de réunion, discours officiels, courriers entre entreprises et pouvoirs publics, textes règlementaires, révèlent la production concrète de nouvelles pratiques de chauffage par la succession de multiples amendements aux dispositifs techniques, aux imaginaires, aux règlementations ou aux marchés.

Loin de l’idée d’un progrès linéaire au cours duquel l’innovation technique apporterait naturellement plus de confort ou d’économie, ces évolutions foisonnantes résultent d’interactions particulières, négociations, partenariats ou compétitions, entre des acteurs dont les enjeux, les contraintes ou les prérogatives, ne sont ni uniformes ni constants, variant au gré de contextes changeants (crises récurrentes, cycles économiques et fluctuation des prix des énergies, périodes de (re)construction…). Ainsi, le recul de la cheminée et du poêle face à des systèmes techniques centralisés, et celui des énergies matérielles (bois et charbon) face aux énergies distribuées en réseau, a transformé les manières dont les Français consomment l’énergie, mais aussi celles dont ils habitent leurs logements : la télévision a remplacé le feu comme pôle magnétique familial. 

L'intervenant
  • Renan Viguié est docteur en histoire de l'université Bordeaux-Montaigne, professeur agrégé dans le secondaire et secrétaire scientifique du Comité d'histoire de l'électricité et de l'énergie. Ses travaux portent sur l'histoire économique, sociale et culturelle de l'énergie au XXe siècle. 
Références
  • Viguié, R., 2024. Bien au chaud. Histoire du chauffage au Xxème siècle, Paris, Presses des Mines, 2024, 321p.
  • Viguié, R., 2020. Une courbe pour bien se chauffer. Les températures de chauffage préconisées au XXe siècle. Flux N°121, 102. 
  • Viguié, R., 2023. Le confort hors réseau. Se chauffer au bois, au charbon et au pétrole dans les villes françaises au XXe siècle: Flux N° 131, 15–31. sociales. Éditions du Bord de l’Eau, 2024. 
Publié le 30 octobre 2025