Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières

L’exil n’a jamais épargné les intellectuels. Il a même été, au XXe siècle et jusqu’à nos jours, une des conditions habituelles de la vie de l’esprit. Mais s’il force la pensée et la création à s’interrompre, il les amène parfois aussi à s’épanouir ailleurs, voire même à se nourrir de cette situation faite de pertes et de contraintes.
Le cycle de conférences "Parcours d’intellectuels en exil : un humanisme sans frontières" cherche à rendre visible la complexité de ces trajectoires intellectuelles et leur importance tant pour le renouveau de la pensée que pour celui de la démocratie.
Chaque conférence est organisée autour d’un ou plusieurs intellectuels exilés, le plus souvent accueilli à la FMSH ou à l’EHESS. Avec les spécialistes invités à les présenter, ces intellectuels représentent les horizons les plus variés, qu’il s’agisse de leur pays d’origine, de leur discipline de prédilection, de la période et des conditions de leur exil.
Fruit d’une collaboration engagée depuis plus de dix ans fondée sur des valeurs partagées, telles que le soutien à la démocratie et aux droits humains, ce cycle de conférence est organisé à l'initiative d’Álvaro Vasconcelos par la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).
20 février | L'exil familial : Bassma Kodmani
Intervenants :
• Salam Kawakibi, directeur CAREP Paris
• Hala Kodmani, journaliste
• Brigitte Curmi, ambassadrice pour la Syrie
• Ambassadeur Michel Duclos, conseiller spécial Institut Montaigne
Modération : Álvaro de Vasconcelos
Bassma Kodmani était une intellectuelle franco-syrienne, auteur d'une œuvre remarquable sur la démocratie dans le monde arabe. Exilée en France avec sa famille, Bassma Kodmani a vécu intensément le combat pour la liberté dans son pays natal. De nombreuses familles du Moyen-Orient ont trouvé dans l'exil les conditions pour élever leurs enfants dans une atmosphère de liberté. La multiplicité des identités des enfants d'exilés est une richesse énorme pour les pays d'accueil et une composante essentielle de notre humanité commune.
19 mars | New York Underground ? Vies et destins des intellectuels français exilés aux États-Unis après 1940
Intervenant :
• Laurent Jeanpierre, politiste, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Modération : Álvaro de Vasconcelos
Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation de la France, de nombreux intellectuels français se réfugient à New York, comme Antoine de Saint-Exupéry, André Breton, Pierre et Hélène Lazareff et Claude Lévi-Strauss. Sa présence à New York aura un impact énorme sur la vie intellectuelle états-unienne, mais aussi sur sa propre création, en raison de ses contacts avec les courants scientifiques et artistiques états-uniens. C'est cette extraordinaire aventure intellectuelle et artistique, cette fécondation mutuelle qui sera au centre de notre débat, en rappelant que la question de l'exil est un thème universel.
22 avril | Mário Soares : l’exil d'un démocrate pro-européen
Intervenants :
• Isabel Soares, Fondation Mário Soares
• Edgar Morin, sociologue et philosophe
• Guilherme d'Oliveira Martins, administrateur Fondation Gulbenkian
• Cristophe Araújo, Université Paris Nanterre
Modération : Álvaro de Vasconcelos
Le 25 avril 2024 marquera le 50e anniversaire de la révolution des Œillets qui a mis fin à 48 ans de dictature et d'empire colonial, tout en déclenchant une vague démocratique en Europe et dans le monde. Mário Soares (1924-2017), deux fois Premier ministre et président de la République, a été la figure centrale de la transition démocratique et du nouveau destin européen du Portugal. Comme des milliers d'opposants à la dictature, il a vécu en exil à Paris (1969-1974). À travers cette figure majeure de l'opposition au régime dictatorial portugais, nous voulons réaffirmer les idéaux de liberté et d'égalité de la révolution démocratique de l’avril portugais, rendre hommage à tous les exilés portugais en France ainsi qu’à l’hospitalité reçue dans ce pays d’accueil.
21 mai | Exil et solidarité anticoloniale : Mário Pinto de Andrade et Sarah Maldoror
Intervenants :
• Annouchka de Andrade, aux côtés de sa sœur Henda Ducados, développe des projets pour valoriser, préserver et sauvegarder l’œuvre de Sarah Maldoror et de Mario de Andrade.
• Lívia Apa, Centre d'études africaines de l'Université de Naples "L'Orientale"
• Egídia Souto, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Modération : Álvaro de Vasconcelos
Avec d'autres figures des anciennes colonies portugaises, comme Viriato da Cruz et Marcelino dos Santos, Mário Pinto de Andrade a choisi de s'exiler à Paris dans les années 1950, à une époque où la capitale française était le carrefour de nombreux acteurs qui, comme lui, pensaient l'anticolonialisme comme une pratique culturelle et politique.
18 juin | Hannah Arendt une intellectuelle exilée en desexil au 20e siècle
Intervenant.e.s :
• Marie-Claire Caloz-Tschopp, ex-professeure de philosophie et théorie politique, Universités de Lausanne et Genève, ex-directrice de programme au Collège international de philosophie
• Valeria Wagner, Université de Genève
Modération : Álvaro de Vasconcelos
Hannah Arendt est un exemple de l’épistémologie de l’exil inventée par des exilé.e.s d’une longue et riche tradition. La conférence s’appuiera sur la vie d'Hannah Arendt et ses travaux sur l’exil planétaire du 19e-20e, et du début du 21e siècle avec des millions de Sans-État aux frontières pour échapper à l’extermination de masse et à la disparition forcée.
Depuis sa création, la Maison des Sciences de l’Homme a œuvré à promouvoir un dialogue constant entre les intellectuels de tous les pays, y compris ceux dont la voix risquait, chez eux, d’être étouffée par les contraintes politiques. Aujourd’hui, la FMSH perpétue cet engagement en faveur des libertés académiques à travers ses programmes de soutien.
Pour les Portugais, la France et Paris furent une terre d’asile pendant les années de la dictature. Ces conférences seront aussi l’occasion pour reconnaître l’importance qu’a eu cette hospitalité dans la reconquête de la démocratie.
Jamais, depuis la seconde guerre mondiale, l’affirmation d’un humanisme sans frontières n’a été aussi urgent. La FMSH et la Fondation Calouste Gulbenkian s’engagent dans ce projet où les expériences d’accueil du passé font écho à l’importance de l’hospitalité aujourd’hui.
Cycle de conférences
février-juin 2024
--
Le Comptoir
1er étage de la FMSH
54 boulevard Raspail, Paris 6
--
NOTRE PARTENAIRE


FMSH Diffusion au Festival des Passeurs de livres d'Alès

Des vagues aux institutions : l’émergence d’une ONG environnementale européenne

Canal-U, partenaire de l'édition parisienne du festival Pint of Science 2025
