Une ethnographie systématisée du vocabulaire de parenté et des pratiques d'adoption et de recrutement de partenaires

Retour aux fondements des logiques Na
Terrain Pascale-Marie Milan
Terrain Pascale-Marie Milan
© Pascale-Marie Milan
Projet lauréat du Fonds Louis Dumont 2024

Découvrez le projet lauréat 2024 "Une ethnographie systématisée du vocabulaire de parenté et des pratiques d'adoption et de recrutement de partenaires. Retour aux fondements des logiques Na" du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Ce projet de recherche vise à la documentation systématique du vocabulaire de parenté, et des pratiques d’adoption et de recrutement de partenaires dans les maisons chez les Na de Chine. À partir de récits de vie, de maisons et de généalogies, et le recueil du vocabulaire de parenté (terminologies, conceptions locales), il a pour objectif de procéder à une redescription de la parenté et des logiques locales na. Il vise ainsi à mettre en lumière les différents groupes de parenté auxquels se réfèrent les Na et qui impliquent nécessairement une distinction, voire une hiérarchie, entre ces groupes. Le projet propose ainsi une analyse de la reproduction sociale tenant compte de la place respective des deux sexes dans les maisons na, où la descendance est principalement en ligne utérine. Il cherche ainsi à démontrer que la qualification de société sans père ni mari et la caractérisation du système de parenté par la filiation ne rend pas justice à nombre de pratiques indiquant l’importance de la maison en tant qu'unité de base de toutes les relations sociales.

Pascale-Marie Milan


Après une thèse en anthropologie à l'Université de Lyon et à l’université Laval au Québec, Pascale-Marie Milan est aujourd’hui post-doctorante à l’Ecole française d’Extrême Orient. Elle mène des recherches avec les Na de Chine depuis 2007 et s’est d’abord intéressée aux conséquences du tourisme dans l’organisation sociale pour aujourd’hui se consacrer à l’étude de la parenté à partir d’une approche relationnelle. Ses travaux explorent l'importance de la maison en tant qu'unité de base de toutes les relations sociales pour mettre en lumière des pratiques sous ethnographiée et mieux caractériser leur système de parenté matrilinéaire.

Pascale-Marie Milan Fonds Louis Dumont 2024

Pascale-Marie Milan

Pascale-Marie Milan

Les activités

Image page des laureats 2024
Actualité

Lauréats 2024 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2024 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 2 octobre 2024