Termes d'adresse et parenté dans la famille japonaise

Influence du scolaire dans l’acquisition du langage
Terrain Alice CHARZAT Fonds Dumont 2024
Terrain Alice CHARZAT Fonds Dumont 2024
© Alice Charzat
Projet lauréat du Fonds Louis Dumont 2024

Découvrez le projet lauréat 2024 "Termes d'adresse et parenté dans la famille japonaise : influence du scolaire dans l’acquisition du langage" du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Dans le cadre de sa première année de Master au sein de la mention Études asiatiques, Alice Charzat a développé une problématique autour de l’apprentissage du langage et des politesses chez l’enfant au Japon.

La problématique qui guide sa recherche s’intéresse ainsi à déterminer « Comment s'explique la pluralité de termes d’adresse envers les parents japonais dans le cadre d’une famille nucléaire ? ». Afin d’orienter sa recherche, elle s'intéresse à l’influence du scolaire dans ce processus d’acquisition du langage.

Alice Charzat souhaite poursuivre cette recherche lors d’un terrain au Japon, avec plusieurs objectifs. Elle aimerait souligner les méthodes utilisées par les enfants japonais pour apprendre le langage en maternelle et au début du primaire, ainsi que l'importance de l'enseignement de la langue (parlée et écrite) par un enseignant.e à l'école pour expliquer les règles de langage. Durant ce terrain, elle ciblerait les interactions langagières répondant à ses questionnements, notamment lors de temps de classe dédiés à l'explication de l'emploi des termes de parenté et de l'utilisation de certains termes de façon récurrente, dans un même contexte, par des enfants japonais.

Alice Charzat


Alice Charzat est étudiante en Master études asiatiques au sein de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle a obtenu une licence en Sciences du langage en 2022, durant laquelle elle a choisi un parcours professionnalisant en professeur des écoles à l’université Paris Cité. Elle apprend le japonais depuis deux ans et souhaite faire converger son intérêt pour l’éducation scolaire et l’acquisition du langage.

Alice CHARZAT Fonds Louis Dumont 2024

Alice Charzat

Les activités

Image page des laureats 2024
Actualité

Lauréats 2024 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2024 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 4 octobre 2024