Séminaire international de sémiotique à Paris

Programme de l'année 2024-2025 - Cycle de séminaires
Seminaire-international-semiotique
Seminaire-international-semiotique
- Intelligence Artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques. Traduction et appropriations créatives -

Le séminaire de Sémiotique à Paris 2024-2025 poursuivra les recherches collectives entamées lors de l'édition 2023-2024, axées sur les théories de l'énonciation et l'impact des passions dans les territoires sémiotiques ouverts par l'intelligence artificielle. Au cours de cette précédente édition, différents sujets ont été explorés, tels que la robotique, les arts immersifs, les méthodes d'analyse des corpus de données, ainsi que l'intelligence artificielle générative. Cette année, l'accent sera mis sur une thématique spécifique parmi celles déjà abordées : celle des modèles computationnels des langages et des problèmes de traduction (entre prompts humains et prompts révisés par la machine, entre prompts en langage naturel et descriptions textuelles d'images), en particulier l'intelligence artificielle générative.

L'objectif est de poursuivre les réflexions sur les multiples instances énonciatives impliquées dans ces intelligences : les bases de données utilisées pour l'apprentissage des modèles génératifs, les algorithmes d'entraînement et d'inférence, les représentations numériques appelées 'embeddings' qui traduisent les textes visuels ou verbaux en listes de nombres, les codes qui articulent ces éléments dans un langage de programmation spécifique, et enfin les 'prompts', qui servent de point d'entrée pour l'utilisateur. Cette approche permettra de se concentrer sur les nombreuses traductions entre différentes syntagmatiques de l'expression, tout en abordant la question complexe de la créativité. En effet, les instances énonciatives émergent dans les textes produits par l'intelligence artificielle générative avec des intensités de présence variables, se combinant de diverses manières. Ces combinaisons d'actions humaines et non humaines permettent de mieux comprendre comment la créativité se manifeste dans les discours de l'intelligence artificielle générative.

La créativité sera étudiée à travers différents domaines, tels que les arts plastiques, la littérature, la logique argumentative, ou encore le sens commun. L'objectif sera de différencier les diverses formes de créativité selon les univers dans lesquels elle se déploie : arts visuels, graphisme, marketing publicitaire, politique, jeux de stratégie, jurisprudence, et prise de décisions.

Dans ces domaines, la créativité est évaluée selon des critères propres et spécifiques, qui varient en fonction des genres discursifs dans lesquels les instruments computationnels interviennent. Elle se manifeste différemment dans les sciences dures et les sciences humaines. L'intelligence artificielle générative pénètre ainsi tous les aspects de la vie collective et individuelle, opérant de manière diversifiée selon les contextes. Dans chaque cas, les instances énonciatives se différencient dans le processus de recombinaison des textes déjà écrits et leur impact sur les utilisateurs, influençant ainsi la production et la reconfiguration continue de cette nouvelle économie discursive. Le cas des images générées est particulièrement emblématique : chaque image est davantage perçue comme le résultat d'une exploration d'un espace latent de virtualités que comme un produit individuel.

L'objet d'étude ne se limitera pas à l'analyse sémiotique des textes co-produits avec des intelligences artificielles comme ChatGPT, DALL•E, Midjourney ou Stable Diffusion, mais s'étendra à toute pratique socio-culturelle impliquant l'intelligence artificielle générative, que ce soit dans l'éducation, le débat politique, la recherche scientifique, ou la production artistique. Il s'agira également d'examiner les pratiques informatiques qui les mettent en œuvre et les modifient continuellement. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à l'étude et à l'évaluation de ce qui est appelé le 'point de vue méta-' produit au sein de la chaîne opérationnelle des intelligences artificielles génératives, pouvant être interprété comme une forme d'autosurveillance attribuée à la machine.

Parallèlement, d'autres attributs humains délégués aux opérations machiniques, tels que la perception, seront étudiés. La littérature récente sur le sujet évoque des concepts comme la 'topologie perceptive' ou la 'perception d'archives'. S'agit-il de simples métaphores ? Les productions de Midjourney, DALL•E et Stable Diffusion montrent une certaine gestion de la spatialité dans la composition, respectant les affordances perceptives, notamment dans la mise en scène des actions et des objets. Mais comment concevoir ou décrire une perception sans corps ? Ces questions (traduction entre langages humains et machiniques, créativité, impact sur les différents domaines sociaux, autoréflexivité de la machine, perception) seront abordées tout au long de l'année sous une perspective théorique, méthodologique et généalogique, afin de comprendre les évolutions, les ramifications et les spécialisations des intelligences génératives.

Informations pratiques

  • Les séances se tiendront à la Maison Suger - 16-18 rue Suger, 75006 Paris
  • Jours et horaires : tous les mercredis de 13h45 à 17h00

Conseil scientifique

Juan Alonso Aldama, Pierluigi Basso (coordinateur), Denis Bertrand, Anne Beyaert-Geslin, Jean-François Bordron, Marion Colas-Blaise, Nicolas Couégnas, Ivan Darrault-Harris, Rossana De Angelis, Valeria De Luca, Maria Giulia Dondero, Veronica Estay-Stange, Jacques Fontanille, Didier Tsala-Effa.

Agenda

Intelligence artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques

Séminaire
Seminaire-international-semiotique
Mercredi
28
13:45
Mai
2025

Intelligence artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques

Séminaire
Seminaire-international-semiotique
Mercredi
11
13:45
Juin
2025
Voir tous les événements du projet

Les activités

Seminaire-international-semiotique
Séminaire

Intelligence artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques

14 mai | Séminaire International de Sémiotique à Paris
Seminaire-international-semiotique
Séminaire

Intelligence artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques

30 avril | Séminaire International de Sémiotique à Paris
Seminaire-international-semiotique
Séminaire

Intelligence artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques

2 avril | Séminaire International de Sémiotique à Paris
Seminaire-international-semiotique
Séminaire

Intelligence artificielle générative et nouveaux enjeux sémiotiques

19 mars | Séminaire International de Sémiotique à Paris
Voir toutes les activités du projet
Publié le 5 septembre 2024