Relations interethniques

Organisation sociale et valeur au sein d’un front extractif en Amazonie Péruvienne
Terrain Anthropologie Arakmbut Amazonie Sud du Pérou VARGAS HELM Luis
Terrain Anthropologie Arakmbut Amazonie Sud du Pérou VARGAS HELM Luis
Luis VARGAS HELM
Projet lauréat du Fonds Louis Dumont 2024

Découvrez le projet lauréat 2024 "Relations interethniques, organisation sociale et valeur au sein d’un front extractif en Amazonie Péruvienne" du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Cette recherche vise à montrer comment les habitants de San José, une communauté autochtone Arakmbut en Amazonie péruvienne, se sont impliqués dans une économie extractive fondée sur l'exploitation de l'or alluvial. À travers une ethnographie multi-située, dans les camps miniers de la communauté et la ville minière de Delta Uno, Luis Vargas Helm étudie l'ensemble des relations économiques et de parenté que les Arakmbuts ont établies avec les acteurs de ce front extractif – orpailleurs venus des Andes lors des vagues migratoires successives – et qui sont à la base d’une configuration singulière de production, d’échange et de consommation. Après cinquante ans de développement de ce front extractive, il s'intéresse aussi à la manière dont ces relations ont eu un impact sur les principes d'organisation social des Arakmbut, tels que le mariage, la résidence et les relations de genre. Enfin, Luis Vargas Helm rend compte des valeurs et des désirs qui motivent l'action des Arakmbuts dans cette économie et de la manière dont ils représentent leur rôle au sein de celle-ci, dans un contexte de plus en plus adverse où l'or signifie la condition de subsistance et, en même temps, une menace constante de destruction territoriale.

Luis Vargas Helm


Luis Vargas Helm est doctorant en anthropologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en cotutelle avec la Pontificia Universidad Católica del Perú (Lima). Il est rattaché au Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France. Depuis 2019, il mène une enquête ethnographique chez les Arakmbut, un peuple autochtone qui habite en Amazonie sud-est du Pérou et qui participe activement dans l’exploitation d’or alluvial.

VARGAS HELM Luis Anthropologie Arakmbut Amazonie Sud du Pérou

VARGAS HELM Luis Anthropologie Arakmbut Amazonie Sud du Pérou

© Luis VARGAS HELM
Publié le 14 novembre 2024