Les infrastructures de la suffisance. Retracer un nouvel ordre matériel

Penser des infrastructures adaptées à un monde contraint
Infrastructures de la suffisance
Infrastructures de la suffisance
© Adobe Stock
Projet lauréat 2025 du programme franco-nordique

Face à des processus convergents et alarmants tels que le tumulte écologique, l’augmentation de la demande énergétique et les tensions géopolitiques sur les ressources naturelles, il est impératif d’identifier et d’explorer des voies alternatives qui démontrent une approche sensible aux ressources. Les infrastructures qui soutiennent les systèmes de provisionnement de base, tels que l’énergie, la nourriture et la mobilité, sont de plus en plus soumises à ces tensions, qui remettent en question leur conception, leur gestion et même leur existence. À travers des études comparatives de cas en Norvège, en Suède et en France, cette collaboration offre des outils analytiques pour mieux comprendre l’existence et les potentiels des infrastructures de suffisance, leurs modalités variées et leurs défis de mise en œuvre, qu’ils soient issus de pratiques sociales et/ou de la conception des politiques.

Coordinateur du projet

  • Marius Korsnes est professeur associé en Science, Technologie et Société (STS) au Département des Études Interdisciplinaires de la Culture à l’université Norvégienne de Science et de Technologie (NTNU) à Trondheim.

Membres du réseau

France

  • Daniel Florentin est chercheur senior au Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (ENPC, CNRS, Université Gustave Eiffel.
  • Claire Le Renard est chercheuse au Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (ENPC, CNRS, Université Gustave Eiffel.

Suède

  • Alexander Paulsson (PhD) travaille en tant que professeur associé à l’École d’Économie et de Gestion de l’Université de Lund.
Publié le 18 novembre 2025