Les Hakkas de Maurice. Pratiques langagières et trajectoires diasporiques

Pratiques langagières et organisation sociale diasporique en contexte postcolonial mauricien
Les Hakkas de Maurice David Low
Les Hakkas de Maurice David Low
© David Low
Projet lauréat du Fonds Louis Dumont 2024

Découvrez le projet lauréat 2024 "Les Hakkas de Maurice. Pratiques langagières et trajectoires diasporiques" du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Ce projet de recherche porte sur une des communautés de la République de Maurice, définie comme telle dans la constitution, celle des « Sino-Mauriciens » qui sont en grande majorité d’origine hakka. Il vise par une approche ethnographique et sociolinguistique, non seulement à étudier la situation actuelle des Hakkas de Maurice, mais aussi à contribuer à la réflexion sur les relations entre local et global à partir d’un contexte postcolonial particulier mais significatif. Du point de vue anthropologique, il s’agit de participer à l’étude des diasporas chinoises – en particulier hakka – à partir du cas mauricien qui a jusqu’à présent peu fait l’objet de travaux scientifiques, mais entre en résonance avec les recherches menées depuis les années 1990 dans d’autres contextes et s’inscrit dans ce qui peut être défini comme une « anthropologie des diasporas ».

L’enquête ethnographique de longue durée envisagée permet une immersion dans la vie familiale et un accès privilégié aux pratiques privées, rituelles, culinaires, etc., mais aussi aux récits de vie – dont des biographies langagières – de la part de membres d’une communauté définie comme peu encline à se dévoiler. L’objectif n’est pas seulement de déterminer quelles sont les langues mobilisées selon les contextes par les locuteurs sino-mauriciens, mais aussi de comprendre à partir du cas sino-mauricien les dynamiques sociales entre ancrage local et circulation globale. L’approche par les pratiques langagières étant une clé d’entrée pertinente dans la mesure où elle met en valeur des éléments implicites, relevant de l’indexicalité par exemple.

David Low


David Low est actuellement doctorant contractuel à l’université Sorbonne Nouvelle et rattaché au LACITO (CNRS) où il prépare une thèse en anthropologie linguistique sur les Hakkas de Maurice sous la direction de Madame Cécile Leguy. Suite à un parcours en didactique des langues à l’Inalco avec pour spécialité la langue et la civilisation chinoise, il consacre son mémoire de recherche à l’ethno-sociolinguistique des Chinois de Maurice (2022).

David Low Fonds Louis Dumont 2024

David Low

Les activités

Image page des laureats 2024
Actualité

Lauréats 2024 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2024 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 2 octobre 2024