Les formes du pardon

Ethnographie de thérapies collectives entre rescapés et génocidaires dans l’Ouest du Rwanda
Les formes du pardon
Les formes du pardon
Projet lauréat du Fonds Louis Dumont 2025

Découvrez le projet lauréat 2025 « Les formes du pardon : ethnographie de thérapies collectives entre rescapés et génocidaires dans l’Ouest du Rwanda » du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Cette recherche porte sur les dispositifs locaux d’intervention en santé mentale au Rwanda. À l’occasion d’un terrain de quatre mois dans les districts de Karongi et Huye, Basile Mangiante suit le travail d’une association qui organise des thérapies de groupe entre d’anciens détenus génocidaires et leurs victimes rescapées. Ce travail de terrain est articulé autour de deux axes.

Premièrement, l’objectif est d’analyser la manière dont la structure associative déploie des projets d’intervention. En amont des thérapies, Basile Mangiante s’intéresse donc aux modalités de récolte de fonds internationaux, à l’élaboration des catégories et conditions de prise en charge, à l’identification des régions et villages cibles, ou encore à la mobilisation de certains partenaires clé (autorités nationales et locales, institutions psychiatriques de relais, intermédiaires au sein des communautés).

Ensuite, l’ethnographie des séances de thérapie vise à mettre en lumière les modalités pratiques du soin (paradigme thérapeutique, nosographie, méthodes de confrontation, suivi post-thérapie). Au sein de ces séances, l’enjeu est aussi de comprendre comment la parole individuelle et les énoncés collectifs sont suscités, guidés et articulés par le travail des thérapeutes. Enfin, il s’agit de décrire comment les conflits armés dans la région voisine du Kivu (RDC) émergent dans les récits des participants et affectent le travail des thérapeutes.

Basile Mangiante


Basile Mangiante est étudiant au sein du master d’anthropologie de l’université Paris Nanterre et diplômé de l’université McGill (Montréal, Canada). Sa recherche en cours porte sur la prise en charge psychothérapeutique des survivants et participants au génocide des Tutsi du Rwanda. Il effectue actuellement un terrain de quatre mois dans l’Ouest du pays (districts de Karongi et Huye) où il étudie des thérapies de groupe entre rescapés et génocidaires. Il effectue ce travail sous la direction d’Anthony Stavrianakis (CNRS-LESC) et de Rémi Korman (CHUS).

Basile Mangiante
© Basile Mangiante

Les activités

Lauréats 2025 du Fonds Louis Dumont
Actualité

Lauréats 2025 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2025 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 17 juin 2025