GRECOL - ALC



Dans un contexte qui promeut l’interdisciplinarité et les travaux collaboratifs entre chercheurs confirmés, doctorants professeurs et praticiens, associant également des experts des politiques publiques et des responsables du monde économique, GRECO-ALC se propose d’élaborer des activités de recherche, analyse et prospection pour mieux aborder les défis des sociétés contemporaines.
Objectif
Le GRECOL-ALC est un espace de rencontre et de lien entre des chercheurs et des enseignants français intéressés par les questions de l’Amérique latine et les Caraïbes, leur permettant d’envisager des travaux de recherche en partenariat avec des laboratoires universitaires.
GRECOL-ALC constitue également un réseau de réflexion et d’échange entre chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, professeurs, étudiants et professionnels issus de différentes disciplines et institutions.
Dans ce contexte le GRECOL-ALC fonctionne comme une plateforme de résonnance de la modernité dans l’Amérique latine et les Caraïbes, ayant vocation à devenir un point nodal des activités de réflexion et de recherches d’un réseau de chercheurs et jeunes chercheurs travaillant sur l’interaction de cette région du monde en France et dans le monde.
Dans ce cadre, le GRECOL-ALC travail autour de trois axes :
- Histoire - Economie – Sociologie
- Sciences politiques – Philosophie sociale
- Sciences et innovation sociale
Activités récentes
- Colloque international L'Afroafricanité dans la configuration des identités noires de la nation colombienne aujourd'hui
- Conférence La Colombie dans les limites de l'extractivisme : démocratie, écologie et économie
- Conférence La poésie au cœur de la violence, l'histoire du FIPM
- Table ronde La radicalité politique ou l'alternative irrésolue
- Table ronde Qu'en est-il des Droits de l'Homme en Colombie ?
- Colloque international Exploration méthodique des manuscrits de philosophie arabe dans le monde
- Colloque 2e Colloque Euro-Latino-Américain du Réseau international NosOtros
- Table-ronde Les connexions transnationales et nationales : la tournée du nationaliste portoricain Pedro Albizu Campos en Amérique latine, 1927-1930
- Participation au colloque international CERALE-UNIANDES 2018
- Contribution de la FMSH à La Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes 2018 :
Table-ronde Leaders sociaux assassinés : droits de l’homme en danger ? Défendre les défenseurs en Colombie et au Brésil
Colloque international La philosophie interrompue : venir après la Reforma Universitaria de 1918 et mai 68
Colloque «Ex/positions et vestiges. Topologies du deuil, vecteurs de la mémoire» - Table-ronde Quel est l’apport du Peuple autochtone Arhuaco (Colombie) à l’avenir de l’Humanité ?
- Colloque international - Jean-Marie Guyau et ses contemporains
- Cycle de conférences "Pasado y presente: pensar órdenes sociales"
- Colloque international euro-latino-américain - Apories de la démocratie
- Colloque Territoires, mémoires, archives
- Journées d'études Un nouveau regard sur la solidarité ?
- Table ronde Cuba, une vocation africaine
Voir toutes les activités du programme.
Presentación del programa en español
Équipe
Coordinateurs
Nelson Vallejo-Gomez a un master en philosophie contemporaine de l’Université Sorbonne Paris IV et est docteur honoris causa de l’Université de Caldas, Manizales, Colombie et de l’Université Ricardo Palma, Lima, Pérou. Ses écrits portent sur les problématiques de complexité en éducation et politiques publiques, inspirés de la Méthode de la pensée complexe, d’Edgar Morin. Il est conseiller de la Présidence de la FMSH, directeur scientifique du PREFALC et secrétaire général de l’Association pour la Pensée Complexe à Paris. Il est également vice-président du Gerflint et secrétaire général du conseil scientifique de l'éducation nationale auprès du ministre Jean-Michel Blanquer.
Angélica Montes-Montoya, est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Paris 8 et d’un master en Études des Sociétés Latino-Américaines de l’IHEAL. Elle est actuellement professeur à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), membre du conseil scientifique du laboratoire « Les Logiques Contemporaines de la Philosophie – LLCP », Université Paris 8, et membre du Réseau Universitaire d’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur Universitaire (RUECA), Département de Sciences Sociales de l’Université de Carthagène (Colombie). Ses travaux portent sur le multiculturalisme, la différence, les rapports entre mémoire et histoire, la citoyenneté et le cosmopolitisme). Elle est co-fondatrice et directrice du GRECOL.
Comité scientifique
En France
Jean-Pierre DOZON, directeur de recherche à l’IRD, vice-président de la FMSH
Jean-René GARCIA, professeur des universités associé en droit publique à l’Université Paris 13
Bernard GRAU, ancien-conseiller de coopération et d’action culturelle du ministère des affaires étrangères, France
Jorge GUERRA-VELEZ docteur en Etudes des Sociétés Latino-Américaines de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle
Lina María PENAGOS, Diplômée en Relations Internationales et Etudes Politiques, Université Paris-Este
Yvon LE BOT, directeur de recherche de l’EHESS-Paris, France
Georges LOMNÉ, professeur à l’Université de Paris-Est-Créteil
Danilo MARTUCELLI, professeur à l’Université Paris 5 – René Descartes
Carlos MORENO, professeur des universités à Paris 1
Edgar MORIN, directeur de recherche émérite du CNRS-France
Dénis ROLLAND, professeur des universités à l’Université de Strasbourg.
Paula VASQUEZ-LEZAMA, chargée de recherche au CNRS-France
Patrice VERMEREN, professeur des universités à Paris 8
Michel WIEVIORKA, directeur d’études à l’EHESS, président de la FMSH
En Amérique latine et les Caraïbes
Amalia BOYER, professeure à l’Université Rosario, Bogota, Colombie
Cesar CANDIOTTO (PUCPR, Brésil)
Eladio CRAIA (PUCPR, Brésil)
Eugenio CORREA (AsfalCorp, Chili)
Carlos DELGADO-DIAZ, professeur à l’Université de La Habana et à l’Université Mundo Real Edgar Morin à Mexico.
Ángela DELGADO-VALDIVIA, directrice HAY FESTIVAL Arequipa, Pérou
Ricardo ESPINOZA-LOLAS, professeur à l’Université Católica de Valparaiso, Chile
Diana LAGOS, professeure à l’Université de Cartagena, Colombie et membre du Conseil académique auprès du SUE CARIBE, Colombie
Beatriz NATEZ-CRUZ, professeure de l’Université de Caldas, Manizales, Colombie
Patricio LANDAETA (UPLA, Chili)
Gustavo LOPEZ-OSPINA, directeur de la Corporation COMPLEXUS pour le Développement, Bogota, Colombie
Patricia MARTINEZ-BARRIOS, professeure à l’Université Simón Bolivar, Barranquilla, Colombie
Alfonso MUNERA-CAVADIA, chercheur au Centre d’Etudes de la Caraïbe, Cartagena, Colombie
Ana-Paula PENCHASZADEH, professeure à l’Université de Buenos Aires, Argentine
Ariel PENNISI, professeur à l’Université Nationale d’Avellaneda, Buenos Aires, Argentine
Carlos-ENRIQUE RUIZ, professeur de l’Université nationale de Colombie, directeur-fondateur de la revue ALEPH, Manizales, Colombie
Fabian SANABRIA, professeur et chercheur en anthropologie et sociologie de l’Université Nationale de Colombie
Senda SFERCO, professeure à l’Université de Buenos Aires, Argentine
Alberto TOSCANO (Goldsmiths University of London - CPCT)
Pamela SOTO-GARCIA (Corporación Municipal de Valparaíso, Chili)
Francisco VERARDI-BOCCA (PUCPR, Brésil)
Alfredo MORENO CEBRIAN, Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CCHS) del CSIC, Madrid, Espagne
Pedro ORTEGA, Profesor de la Universidad Autónoma de Santo Domingo (UASD)/ Profesor/ Director de Investigaciones Científicas y Publicaciones del IGLOBAL, Santo Domingo, Republique Dominicaine,
Marcelo MELLA, Decano Facultad de Humanidades Universidad de Santiago de Chile
Institutions partenaires
Chaire ALEPH de l'Université nationale de Colombie ; Institut des Amériques ; Instituto de Investigaciones en Ciencias sociales y humanas, Manizales, Colombie ; Sistema Universitario Estatal del Caribe colombiano ; Universidad de Caldas ; Universidad Simón Bolivar, Programme “Colombia por Venir”, Barranquilla Colombia