Chugui (sortir du placard) en Chine

Expériences et conséquences pour les personnes homosexuelles dans le contexte de la famille et de la parentalité
Zixuan Han terrain Louis Dumont 2024
Zixuan Han terrain Louis Dumont 2024
© Zixuan Han
Projet lauréat du Fonds Louis Dumont 2024

Découvrez le projet lauréat 2024 « Chugui (sortir du placard) en Chine : Expériences et conséquences pour les personnes homosexuelles dans le contexte de la famille et de la parentalité » du fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale, le Fonds Louis Dumont.

Le projet

Ce projet de thèse explore les expériences des personnes homosexuelles chinoises dans le processus de « sortir du placard » (chugui), en se concentrant sur les conséquences sociales et familiales. L’étude examine comment ce processus affecte les relations de parenté, en particulier dans un contexte où la patrilinéarité et la pression de procréer pour perpétuer le lignage sont centrales dans la société chinoise. Le « chugui » est plus souvent axé sur la révélation de la sexualité aux parents qu’à la sphère publique, et représente un risque de rupture des liens familiaux et économiques.

La recherche se concentrera sur l’évolution des normes de parenté dans les régions urbaines de la Chine, principalement à Shanghai et à Hangzhou, où la modernisation a permis une certaine flexibilité. Un aspect clé de l’étude est le rôle des mères dans ce processus, souvent médiatrices entre l’enfant homosexuel et les attentes familiales. Le projet abordera également les stratégies employées par les familles et les individus pour concilier homosexualité et obligations familiales, telles que les faux mariages et la gestation pour autrui.

En analysant le « chugui », l’étude visera à comprendre les dynamiques entre les valeurs traditionnelles chinoises et les nouvelles influences, ainsi que les transformations possibles des structures familiales dans un contexte urbain en Chine contemporaine.

Zixuan Han


Zixuan Han est doctorant en anthropologie à l’IFRAE (INALCO) sous la direction de Catherine Capdeville-Zeng et Sophie Goedefroit. Après un master consacré à l’étude de la division sexuée du travail et de l’industrie touristique au sein de la société Na, dans le sud-ouest de la Chine, il s'oriente désormais vers l'anthropologie de la parentalité et de l'homosexualité dans les régions urbaines chinoises. En mettant au centre la notion de « sortir du placard » (chugui) en Chine, sa thèse explore les dynamiques familiales et les stratégies de conciliation entre les attentes sociales liées à la procréation et l’homosexualité, en considérant les personnes homosexuelles comme des agents agissant au croisement de différentes valeurs. Han s’intéresse aux transformations des normes de parenté dans une société chinoise en pleine modernisation, avec une attention particulière au rôle des mères et aux diverses stratégies mobilisées.

Zixuan Han Fonds Louis Dumont 2024

Zixuan Han

Les activités

Image page des laureats 2024
Actualité

Lauréats 2024 | Fonds Louis Dumont

Découvrez les lauréats 2024 du Fonds d'aide à la recherche en anthropologie sociale
Publié le 4 octobre 2024