Bourses Fernand Braudel IFER

Bourses post-doctorales COFUND

Le programme 2011-2015 est terminé.

La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par la Commission européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).

Le programme Fernand Braudel-IFER se décline en deux volets :

1. Programme Fernand Braudel-IFER incoming

Ce programme est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger) ; il s’adresse à des candidats en provenance du monde entier qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil.

Toutes les candidatures se font exclusivement en ligne, via le formulaire de candidature en ligne.

2. Programme Fernand Braudel-IFER outgoing

Ce programme de séjours en Europe (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche en France) s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé au FP7). Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme "Fernand Braudel-IFER"). Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne. 

Mode d'emploi

Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil, de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens, d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l'établissement d’accueil. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée. La bourse a une durée de neuf mois. Les boursiers doivent commencer leur séjour de recherche au maximum 6 mois après l'obtention de la bourse. Le montant de l'allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d'hébergement et de séjour est de 2 000 € (euros). Les frais d'assurance médicale sont pris en charge pour les chercheurs accueillis en France. Les frais de voyage (aller-retour) respectivement entre le pays d’origine et la France (incoming) et entre la France et le pays d’accueil (outgoing) sont pris en charge.

Financement

Ce programme, soutenu par la Commission européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD), est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l'université LUISS Guido Carli (Italie), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), l’Ecole Centrale Paris, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire - ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie), les Labex Corail, DynamiTe, Hastec, ICCA, IDGM+, IEC, IPOPS, labexMed, Les Passés dans le Présent, MiChem, OBVIL, OT-med, Patrima, Resmed, Tepsis et TransferS. Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).

FBI-logos partenaires 2014c.png

Présentation des partenaires

Liste des Boursiers sélectionnés lors des appels antérieurs

 

 

Equipe

Contact Fernand Braudel-IFER incoming : Bénédicte Rastier

Contact Fernand Braudel-IFER outgoing : Philippe Derivière

 

Les activités

Villes sous contrôle. Parlements français, chancelleries espagnoles et ordre public à l’époque moderne : une étude comparative

Working paper de Lourdes Amigo Vázquez

Comment étudier les Commentaires pauliniens d'Étienne Langton ?

L'origine et l'histoire de la transmission du Commentaire de Langton à l'Épître de Saint Paul aux Romains

Estrangements païens et nostalgies chrétiennes

Anatole France et les dieux en exil

S’attaquer à l’exclusion financière en France et en Inde

Une étude des stratégies et des institutions
Voir toutes les activités du projet
Publié le 10 octobre 2013