Ocara : l’éveil des objets tupinamba et le réveil des musées

Faire circuler objets et savoirs
Ocara : l’éveil des objets tupinamba et le réveil des musées
Ocara : l’éveil des objets tupinamba et le réveil des musées
© simonmayer / Adobe Stock
Projet lauréat 2025 de l'appel « Arts : Mondes en action, mondes en réflexion »

Cette recherche vise à accueillir et intégrer dans le réseau institutionnel des musées, des laboratoires et des lieux de création la circulation des objets, savoirs et présences des Tupinamba, anciens et nouveaux. Elle accompagne, sur les plans scientifique et culturel, un processus de transformation et d’hybridation muséale, fondé sur une collaboration déjà établie et un dialogue interculturel intense autour d’objets tupinamba, notamment les massues conservées dans les musées et institutions universitaires françaises.

Ce processus s’inscrit toutefois difficilement dans les cadres actuels de la recherche et de l’action muséale, malgré l’intérêt croissant pour les perspectives décoloniales.

La recherche s’attache particulièrement au parcours singulier de Gliceria Tupinamba, artiste, chercheuse et leader au sein de sa communauté. Son travail articule sciences, arts, savoirs techniques et chamaniques, politique et engagement. Sa manière amérindienne d’être au monde ouvre de nouvelles voies pour les sciences et les institutions, offrant des perspectives nécessaires en ces temps de transformation.

Coordinatrice du projet
  • Brigitte Thierion

Les activités

laureats-arts-2025
Actualité

Lauréats 2025 | Programme Arts

Découvrez les projets lauréats 2025 du programme Arts
Publié le 19 décembre 2025