Les arts d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale : spoliations, destructions, déplacements

Retrouver la trace des œuvres dans le chaos de la guerre
Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
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© Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art
« Les arts d’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale : spoliations, destructions, déplacements » - Projet lauréat 2025 de l'appel « Arts : Mondes en action, mondes en réflexion »

Le destin des œuvres africaines pendant la Seconde Guerre mondiale est un impensé de la recherche et un sujet qui demande une lecture fine des archives, parfois entre les lignes et à contre-courant. Associant acteurs et institutions du monde de la culture et de l’art à ceux de la recherche, ce projet international se déploie par le biais d’un ensemble de manifestations (journée d’étude, cycle de séminaires, ateliers thématiques en Afrique, colloque international) afin d’explorer et de révéler les conséquences de la guerre sur les arts africains, leur déplacement, leur effacement, leur repositionnement – tant en Afrique qu’en Europe. Mêlant recherche et création, les enjeux de ce projet concernent autant l’histoire des collections, l’identification des acteurs, l’analyse du statut spécifique des objets africains dans le cadre des théories racistes du fascisme, que la mise en relief des silences et des absences liés à cette période et ces géographies.

Coordinatrice du projet

Yaëlle Biro est historienne de l’art spécialiste des arts de l’Afrique. Elle a rejoint l’INHA en octobre 2024 en tant que coordinatrice scientifique pour le domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art, afin de développer des projets en lien au marché de l’art et les questions de provenances. Ses recherches portent sur l’histoire des collections africaines en Europe, aux États-Unis, et en Afrique, abordées par différents biais : les pratiques collectionneuses pendant la période coloniale, les réseaux marchands, la circulation des œuvres et des matériaux, ainsi que la matérialité, la photographie, l’historiographie des arts d’Afrique, la constitution des savoirs et du goût, et la mise en musée.

Yaëlle Biro
© Yaëlle Biro
Membres du projet
  • Mathilde Sigalas, postdoctorante
  • Delphine Delamare, doctorante contractuelle, Nantes Université
  • Lola Mirti, doctorante contractuelle - EHESS
  • Joël Zouna, doctorant contractuel - ENS-PSL et Technische Universität, Berlin
Publié le 17 décembre 2025