Zygmunt Bauman
Né en 1925 en Pologne dans une famille juive et pauvre, Bauman est contraint de se réfugier en URSS en 1939 pour fuir le nazisme. Engagé dans l’armée polonaise exilée, il devient capitaine dans l’armée polonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout en reprenant des études de sociologie à l’Académie de sciences sociales de Varsovie. Devenu membre du Parti ouvrier unifié polonais, communiste, il est évincé à la fois de l’université et du parti en 1968, dans un contexte d’antisémitisme extrême. Réfugié d’abord en Israël, il s’établit à Leeds, au Royaume-Uni, en 1971, ville qu’il ne quittera plus.
Izabela Wagner montre comment la double expérience d’exil a forgé les travaux de Bauman. Connu pour sa critique de la modernité et le concept de « modernité liquide », celui dont la pensée rencontra un succès international en 1991, alors que se terminait sa carrière universitaire, méritait une biographie d’envergure.
Izabela Wagner est professeure d’Anthropologie et de Sociologie des Migrations à l’Université Paris-Cité, chercheure à l’URMIS – Unité de recherche “Migrations et société”, et fellow à l’Institut Convergence Migration. Elle est l’auteure de Bauman. A Biography (Polity, 2020), Producing Excellence. Making of a Virtuoso (Rutgers UP, 2015) et Becoming Transnational Professional - Kariery i mobilność polskich elit naukowych (Carrières et mobilité des élites scientifiques polonaises) (Scholar, 2011) et éditrice de Ma vie en fragments (2024 chez Parallèles) – un livre composé à partir de récits à caractère autobiographiques de Zygmunt Bauman. Ses ouvrages sont traduits vers plusieurs langues (français, chinois, coréen, portugais, polonais, espagnole, russe, turque, allemand et catalan). Elle a également publié de nombreux articles sur les carrières académiques et intellectuelles, mobilité et migrations des artistes et des intellectuels, les discriminations ethniques et antisémites ainsi que les conditions de vie et les parcours des exilés.
Ethnographe, elle a étudié le monde social des virtuoses dans la musique classique, puis le monde social des chercheurs. Depuis 2017 elle a entamé en parallèle un nouveau terrain dans le champ de la migration forcée en Europe. Ses travaux sont à l’intersection de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire.

Diffuser et distribuer le livre en SHS
La FMSH & Pariscience : un engagement pour l’audiovisuel scientifique
La France devient le deuxième plus gros exportateur d’armes au monde