Violences extrêmes. Enquêter secourir juger
Le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) et la Syrie ont été les terrains de situations de violences extrêmes. En tant que témoins, les auteurs de ce livre nous éclairent sur trois moments-clés qui jalonnent ces épisodes tragiques : l’enquête, le secours et la mise en place des procédures de justice menant au jugement.
Les chercheurs et chercheuses en sciences sociales apportent leurs éclairages par le biais d’investigations, d’analyses et de publications, s’engageant dans les controverses qui surgissent parfois, notamment sur la situation au Rwanda : quelles furent et sont encore aujourd’hui les manières d’enquêter sur le génocide des Tutsis ? Les praticiens humanitaires, eux, décrivent les opérations de secours, le travail quotidien au milieu des scènes de violence et la création de réseaux de soutien, tout en se faisant les porte-parole de celles et ceux qui vivent au milieu des destructions. Le livre donne également la parole à une journaliste dont les enquêtes portant sur le Kivu (dans l’Est de la RDC) interrogent non seulement le traitement médiatique de ce terrain, mais aussi les alliances indispensables aux journalistes pour avoir accès à ces espaces en guerre.
Ces points de vue multiples s’appuient sur des sources nombreuses. Les sources judiciaires permettent notamment de restituer l’attitude des auteurs de violences en donnant accès à leurs discours et proposent un état quantitatif des poursuites engagées contre eux.
Interview de Claudine Vidal et Marc Le Pape
Sous la direction de Laëtitia Atlani-Duault, Jean-Hervé Bradol, Marc Le Pape et Claudine Vidal
Avec les contributions de Justine Brabant, Abdulkarim Ekzayez, André
Guichaoua, Bert Ingelaere, Myfanwy James, Hakim Khaldi, Marc Le Pape, Timothy Longman, Nicolas
Mariot, Sophie Roborgh, Ammar Sabouni, Scott Straus, Claudine Vidal
Parution 23 septembre 2021
Collection Le (bien) commun
Prix 24 €